Ce n’est plus une surprise pour personne, la pandémie de la COVID-19 a et continue d’avoir des répercussions sur les activités des entreprises, des organismes et des médias. Comme à chaque année, La Guignolée des médias récolte des dons afin d’aider les comptoirs alimentaires à faire le plein en vue des fêtes et des mois suivants. L’édition 2020 fut bien spéciale et voici les résultats obtenus durant la période du 24 novembre au 31 décembre 2020…
Malgré l’impossibilité de récolter des dons grâce à la collecte de rue, la Guignolée des médias a atteint un montant de dons qui surpasse l’année précédente. Un résultat très surprenant, sachant les conditions, mais qui reflète l’implication des médias face à une pandémie sans précédent. L’année 2019 avait récolté 3,6 millions, un montant inégalé depuis sa création en 2001, tandis que l’édition de 2020 a atteint une somme de 4 052 067$. Les dons seront versés à une centaine d’organismes à travers le Québec.
C’est un dévouement de la part des médias, partenaires, porte-paroles et collaborateurs qui a permis d’atteindre une année record! Parmi les donateurs, les «Amis» de la Guignolée (Jean-Coutu, Maxi, Provigo et Via Capitale) sont encore une fois au rendez-vous pour soutenir ceux et celles dans le besoin. Mais il ne faut pas oublier le partenaire de longue date, Desjardins, qui a permis de doubler les dons grâce à son programme Du cœur en double et à sa participation lors de la retransmission de l’émission Tout le monde ensemble du 28 décembre dernier. L’institution a récolté en somme près de 700 000$ pour l’occasion. L’année 2020 a également su dépasser toutes attentes grâce à l’engagement de ses 20 porte-paroles pour sensibiliser les donateurs. Les collaborateurs tels que TAM-TAM\TBWA, qui a conçu et produit les deux campagnes publicitaires, ainsi que l’agence Riposte, qui a élaboré un nouveau site internet pour la Guignolée, ont joué un rôle incontestable dans la réussite de cette 20e édition.
En réaction à la pandémie, mais également afin de célébrer leur anniversaire, une seconde collecte a été organisée dans l’urgence, au printemps, ce qui avait permis de récolter près de 1,2 million. L’année 2021 n’échappera pas à la Guignolée des médias qui redoublera encore une fois d’efforts pour récolter le plus de dons possible!