Close
Des autobus électriques à grande autonomie à Montréal

Des autobus électriques à grande autonomie à Montréal

Les deux premiers autobus électriques à grande autonomie viennent d’arriver au centre de transport Stinson, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. La trentaine commandée par la Société de transport de Montréal est fabriquée par New Flyer, à Winnipeg, et arrivera en totalité dans la métropole d’ici la fin de l’hiver.

D’une autonomie de 250 km, ces autobus pèsent chacun 15,3 tonnes, rapporte La Presse. Leur ravitaillement et leur entretien se feront dans quatre des 38 allées du centre de transport Stinson où des pantographes ont été installés au plafond. Ils permettent une recharge en 3h30 et prennent moins d’espace que les pistolets de recharge sur structure murale qui sont toutefois présents comme système d’appoint, par exemple pour les charger pendant l’entretien. Quelque 12 chargeurs de 150 kilowatts et 4 chargeurs de 50 kilowatts ont aussi été ajoutés, tout comme un disjoncteur de 2500 ampères.

Crédit photo Julien Perron-Gagné

Un système de positionnement au laser qui projette une ligne rouge au sol guide les chauffeurs pour placer l’autobus au bon endroit. Des capteurs de proximité détectent la présence des autobus et leur reconnaissance afin de débuter la recharge. La STM pourra se servir des données transférées entre l’autobus et le poste de commandement du centre de transport pour optimiser son fonctionnement.

Crédit photo Julien Perron-Gagné

D’ici leur mise en service graduelle au printemps, les autobus électriques fonctionneront en conditions réelles, mais sans passagers. La période d’apprentissage servira tant aux chauffeurs qu’aux mécaniciens qui développeront une expertise sur ces véhicules.

Close
0