Close
Arbre-Évolution : la forêt comme un milieu naturel et humain

Arbre-Évolution : la forêt comme un milieu naturel et humain

La coopérative de solidarité Arbre-Évolution veut être un acteur de changement grâce à ses projets en reboisement axés vers les communautés. Son coordonnateur général, Simon Côté, pense qu’à partir du moment où un jeune est capable d’envisager une interaction positive avec son environnement, il va pouvoir s’approprier le territoire, le défendre, le nourrir, le protéger et mieux le comprendre.

Arbre-Évolution était initialement une filiale de l’entreprise de charpenterie Linéaire Écoconstruction. Les cofondateurs et frères, Dominique et Samuel Pépin-Guay, partagent la même fibre environnementale et veulent planter des arbres pour compenser leurs activités professionnelles qui les amènent à en couper.

«À partir du moment où on est devenu une coopérative de solidarité, on est devenu complètement autonome, raconte le premier employé d’Arbre-Évolution et coordonnateur général depuis 2012, Simon Côté. Pour nous, c’était beaucoup plus conséquent avec le message qu’on lançait parce qu’on met nos forces ensemble, on est tous un peu sur un même pied d’égalité. C’est une formule de gouvernance vraiment plus démocratique et inclusive.»

Sa mission est de favoriser le mieux-être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Elle offre ses services tant aux entreprises, qu’aux municipalités et aux institutions, avec pour objectif que ses projets apportent toujours une valeur ajoutée sur le plan social. Seul un service de compensation carbone par des activités communautaires de plantation d’arbres s’adresse aux particuliers.

Le programme de reboisement social est le premier a avoir été développé par Arbre-Évolution et lui a permis de se faire un nom. Depuis, plusieurs projets ont vu le jour dont celui de l’école secondaire de Trois-Pistoles. L’établissement a approché la coopérative de solidarité pour développer un verger comestible et une forêt afin de capter le carbone. Avec près de 150 élèves, ils ont planté à l’automne 450 arbustes fruitiers et 750 arbres sur à peu près 3,5km de rangs. La coopérative de solidarité assure en plus le suivi de régie de culture.

«C’est un projet aux multiples retombées. On a conscientisé les jeunes, on est allé les voir en classe pour leur donner un atelier de vulgarisation pendant une journée complète, ensuite ils sont venus sur le chantier de plantation où ils ont mis l’épaule à la roue pendant deux jours. La communauté de Trois-Pistoles a été mobilisée en levant entre 5 000$ et 6 000$ de dons qui proviennent d’une quinzaine de petites entreprises aux alentours. Nous, on a mobilisé trois bailleurs de fonds du programme de reboisement. Il y a eu 7-8 articles de presse, 2 reportages télévisés. Et à long terme, on crée vraiment de la nourriture de proximité», soutient le coordonnateur général.

Le Verger de l’Évolution

En 2019, Arbre-Évolution est devenu producteur agricole à la suite de la proposition de la Municipalité régionale de comté de reprendre un verger en perdition de 14,4 hectares situé à Sainte-Louise, dans le Bas-du-Fleuve. La coopérative a investi 25 000$ en plus de chercher 100 000$ de subventions.

«Étant producteur agricole, on a accès à un paquet de subventions du ministère de l’Agriculture, souligne M. Côté. On a construit un bâtiment avec l’école, on a développé un programme pédagogique, on est en transformation bio. Lors de la pandémie, pendant le confinement, on était un service essentiel, on aurait pu continuer nos opérations de plantations. Il y a un paquet d’avantages!»

Crédit photo: Arbre-Évolution

Quelque 4 hectares sont occupés par 2 000 arbustes fruitiers: aronias, viornes, amélanchiers, camérisiers, sureaux, noisettes et cassissiers. Arbre-Évolution a pour objectif de les entretenir, traiter, cueillir et transformer en jus.

Des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris ont aussi été installés sur le terrain. Près d’un hectare est dédié à l’initiative d’écoéducation le Semoir qui, depuis cet automne et pour trois ans, met à disposition de six classes de quatrième année d’écoles primaires quelque 25m2 de terre pour développer un programme pédagogique. Des camps de vacances et des événements de type banquet sont en plus réalisables. Des liens avec le Carrefour jeunesse emploi ont aussi été créés et le projet agricole est un plateau de travail pour six jeunes en réinsertion sociale. Arbre-Évolution a une grande terre agricole sur laquelle elle fait les foins et qui pourrait aboutir à un projet de céréales ancestrales. Elle pense aussi à développer une érablière.

Crédit photo: Arbre-Évolution

Arbre-Évolution a fait une demande de 300 000$ au programme Action Climat Québec qui vise à mobiliser les organisations et les citoyens dans la lutte contre les changements climatiques en appuyant des initiatives de la société civile. Son objectif est d’exporter son projet pédagogique du verger et donner un lopin de terre dédié à une classe. Dans le même ordre d’idée que l’option sport-études, la coopérative espère ainsi développer une option environnement-études.

Collaboration avec la brasserie Ras L’Bock

La coopérative de solidarité a évolué parallèlement avec la microbrasserie Ras L’Bock et ensemble, ils développent pour une quatrième année une bière, L’Arboreum Évolutionus, dont 50 cents sont remis à la coopérative pour chaque bière vendue.

«Les premières bières, c’était à la hauteur de ce que Ras L’Bock était en mesure de produire dans ses cuves à Saint-Jean-Port-Joli. C’est déjà un beau coup de pub, c’est déjà une super association, ça nous donnait quand même un 1 000$ – 1 500$ pour planter des arbres dans le programme de reboisement social. La brasserie eu récemment un investissement majeur pour l’usine de production, elle nous a en quelque sorte amenés avec elle. Elle fait huit fois plus de bières et donnent presque huit fois plus d’argent pour le projet. On se suit et on s’épaule, on a une relation vraiment très solidaire», certifie le coordonnateur général.

Courtoisie: Ras L’Bock

Cette année, il s’agit d’une Saison Aronia aux épices boréales. Cette bière à 6.6% a une fraîcheur fruitée qui rappelle la pelure de raisin et un bouquet forestier composé de pousses de sapin, d’épinette, de thé du labrador et du cèdre.

🌱Arbre-Évolution

site web | facebook

Close
0