Close
 Les brèves de Baron Mag | l’autonomie alimentaire au Québec et l’objectif zéro déchet de la Ville de Montréal

 Les brèves de Baron Mag | l’autonomie alimentaire au Québec et l’objectif zéro déchet de la Ville de Montréal

 Les brèves de Baronmag | l’autonomie alimentaire au Québec et l’objectif zéro déchet de la Ville de Montréal

***

Discussions autour de l’autonomie alimentaire

L’Institut du Nouveau Monde (INM) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) s’unissent cet automne pour déclencher une discussion participative importante entre les citoyens et agriculteurs: le Dialogue sur l’autonomie alimentaire du Québec

Cet événement vise à faire connaître les différents enjeux liés à l’autonomie alimentaire afin d’établir un contrat social entre les participants, puis le reste du Québec. Quelques citoyens seront invités par courrier à participer à ce dialogue de manière aléatoire, tandis que les agriculteurs faisant partie de la MAPAQ seront rejoints par courriel. Les discussions s’étaleront sur une période de quatre mois, de septembre à décembre, en dix étapes bien précises. À la suite de la consultation d’un document informatif, les participants seront invités à des rencontres où des spécialistes prendront la parole, puis seront appelés à délibérer et à échanger entre eux. À la fin du processus, un contrat social devrait être rédigé entre les différents partis afin de proposer un consentement sur la problématique de l’autonomie alimentaire au reste de la population.

© Groupe CNW/Union des producteurs agricoles

«L’autonomie alimentaire est un projet de société qui anime la population et qui mérite une réflexion approfondie. Où en sommes-nous, où voulons-nous aller et comment y arriver? Voilà le sens de cette démarche, qui se veut un rapprochement positif entre le monde agricole et les citoyens, en vue de créer de nouvelles solidarités, ainsi qu’une vision commune de notre avenir alimentaire», affirme la directrice générale de l’INM.

La pandémie a engendré un changement de perspective auprès des citoyens face à l’achat local et le gouvernement ainsi que les entreprises ont vite emboité le pas. Il est maintenant question de faire un pas de plus vers l’autonomie alimentaire, en ne consommant que des aliments provenant du Québec.

Pour plus d’informations sur le projet, les étapes du processus de dialogue, les critères d’admissibilité ou pour toutes autres questions, rendez-vous sur l’Institut du Nouveau Monde.

***

Objectif zéro déchet pour 2030

Le comité exécutif de la Ville de Montréal souhaite faire un pas de plus vers une transition écologique en visant un objectif zéro déchet pour l’année 2030. Afin d’atteindre cette cible, le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) a été conçu pour la période 2020-2025. 

Le PDGMR regroupe une panoplie de mesures et de règlements, notamment sur le compostage et l’usage du plastique, afin de rendre l’objectif zéro déchet atteignable dans les prochaines années. La Ville de Montréal s’engage auprès des entreprises, des commerçants, des écoles et des immeubles de neuf unités et plus à collecter le composte afin que cette pratique devienne chose commune. Il est également à prévoir des règlements supplémentaires pour lutter entre autres contre le gaspillage alimentaire.

© Pixabay

Plusieurs mesures du plan sont déjà en action dans plusieurs arrondissements de la ville. Les entreprises ayant des contrats en gestion de matières résiduelles devront dès à présent être transparentes quant à leurs objectifs environnementaux et leurs plans d’actions mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 19 contrats ont également été rédigés par le comité exécutif afin de respecter les objectifs du PDGMR, en visant l’augmentation de la collecte du recyclage et des résidus organiques.

«Au cours des deux dernières années, nous avons démontré tout le sérieux avec lequel nous luttons contre les changements climatiques et menons notre transition écologique. Dans les derniers mois, la gestion de la crise de la COVID-19 a été au cœur de nos actions afin de protéger la santé des Montréalaises et des Montréalais. Mais aujourd’hui, en déposant le PDGMR, nous réitérons notre intention de poursuivre nos efforts pour lutter contre les changements climatiques, et protéger l’environnement pour les générations à venir. Les acteurs du milieu ont sonné l’alarme sur l’importance, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire, de poursuivre nos efforts de réduction du plastique et de réduction à la source de la matière résiduelle. Pour notre administration, il est nécessaire de conjuguer les deux crises, la crise sanitaire et la crise environnementale, afin de relever les défis qui se dressent devant nous», affirme Laurence Lavigne Lalonde, responsable du PDGMR.

Pour connaitre tous les détails concernant la stratégie et le plan d’action, visitez le site de Ville de Montréal.

Close
0