Close
La santé mentale en temps de pandémie

La santé mentale en temps de pandémie

Selon un sondage effectué par le Conference Board du Canada et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), la santé mentale de la population Canadienne serait affectée par le statut d’emploi, le salaire et les stratégies d’adaptation au temps de la COVID-19. 

© Pixabay

Quelques chiffres préoccupants sur la santé mentale des Canadiens et Canadiennes ont été révélés à la suite du sondage mené sur 1800 personnes entre le 17 avril et le 15 mai dernier. C’est 84% des répondants qui ont indiqué être beaucoup plus préoccupés par leur santé mentale et celle de leur famille depuis le début de la crise sanitaire. Parmi les plus grandes inquiétudes, le «bien-être, l’avenir personnel, l’isolement, la solitude, l’anxiété et la peur» ont été les indicateurs recensés le plus fréquemment.

Selon ce même sondage, adopter au minimum une stratégie d’adaptation durant la crise aurait été bénéfique pour les répondants. Afin de s’adapter socialement, le sport ainsi que les échanges interpersonnels avec la famille et les amis ont été les stratégies principales. Lorsqu’il était question de demander de l’aide, la télémédecine et la consultation d’experts en santé mentale ont été des stratégies les plus utilisées. Il est également noté que la capacité d’adaptation varie selon les individus, c’est pourquoi les employeurs jouent un rôle important dans la résilience des employés.

« Les gens qui vivent une détresse mentale et qui n’ont pas appris ou adopté de saines capacités d’adaptation sont plus susceptibles de prendre des mesures d’adaptation plus risquées, comme consommer de l’alcool ou de la drogue, a précisé Bill Howatt, chercheur en chef en matière de santé au Conference Board du Canada. Les employeurs peuvent jouer un rôle proactif en permettant à leurs employés d’accéder à des programmes de résilience et de renforcement des capacités d’adaptation qui peuvent les aider à apprendre et à maîtriser ces aptitudes. »

Afin de venir en aide aux Canadiens et Canadiennes, la CSMC met à disposition des ressources pour veiller à leur santé mentale. Des fiches-conseils, des questions-réponses ainsi que des programmes sont accessibles à la population sur le Carrefour de ressources.

« Ce sondage confirme que nous devons redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de la population en matière de santé mentale et de bien-être, de crainte que les progrès que nous avons réalisés pendant de nombreuses années s’effritent en présence de la COVID-19. Des partenariats avec les gouvernements, comme pour la création du portail Espace mieux-être Canada, et des chefs de file comme le Conference Board du Canada, pour des études comme celle-ci, nous permettront de rejoindre la population chaque fois qu’elle aura besoin de soutien, que ce soit au travail, à la maison ou dans la communauté », affirme Bill Howatt

Source: communiqué de presse

Close
0