Du 1er août au 11 septembre se déroule la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Cette année, en raison de la pandémie, l’événement se partage entre des lieux physiques et virtuels. Pour cette 9e édition, étant donné l’incertitude généralisée qui sévit en raison de la crise de la COVID19 et des opinions divergentes qui occupent toujours l’espace public, le thème «Croire» s’est vu alors comme une lueur d’espoir pour les organisateurs.
«Scruter l’objet et les raisons de ces croyances à travers une diversité de points de vue et de stratégies, c’est explorer les territoires des artistes ayant, en ce moment, une volonté d’actualiser l’imaginaire, qu’il soit personnel ou collectif. Croire porte à réfléchir sur soi et sur la valeur du nous en ce monde. Cette réflexion constitue un chantier d’investigation multidimensionnel et sans limites», nous informe le texte de Dominique Laquerre et Julie Alary Lavallée, commissaires et membres du comité d’orientation artistique et de sélection de la BNSC 2020.
Les créations de 16 artistes ou groupes artistiques sont exposées dans plusieurs espaces physiques se trouvant à Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal (CIRCA art actuel).
«Critiques et éloignées des grands récits religieux et politiques, leurs initiatives originales rassemblées nous font naviguer à travers des visions, des constats et des causes, peut-être modestes à première vue, mais dont la portée relève d’une force de transformation systémique importante», explique les commissaires.
Parmi les artistes sélectionnés, nous retrouvons Patrick Bérubé, connu pour sa participation à des événements artistiques d’envergure notamment à New York, Berlin et Londres. Avec son exposition intitulée Entropé présentée à la Galerie d’art R3 située à Trois-Rivières, il s’intéresse entre autres au rapport qui existe entre l’humain et son environnement. En réaction à la crise actuelle, il aborde la question du changement, de la mutation et de la vulnérabilité dans ses œuvres.
Nous retrouvons aussi les créations de BGL, collectif né en 1996 constitué de trois artistes et connu pour leur travail manuel dans lequel la poésie et la surprise se côtoient. Pour cette exposition intitulée Panorama d’un cycle pop présentée au Centre Raymond-Lasnier à Trois-Rivières, le trio d’artistes utilise des répliques en bronze de bâton de popsicle: «C’est en ayant en tête ces atouts de solidité et d’illusion de matériaux fragiles et précaires que nous abordons le projet. Nous aspirons donc à créer des sculptures improbables si elles étaient réalisées en bâtonnets à café, mais probables grâce aux vertus du bronze et du faux-fini.»
La BNSC propose également une variété d’ateliers de création/sensibilisation pour les plus petits valorisant le partage des connaissances artistiques et des valeurs humaines. Inspiré par les œuvres de la Canadienne Charlene Vickers, le premier atelier virtuel, qui est d’ailleurs toujours accessible, invitaient les enfants à colorer des cailloux et à laisser-aller leur imagination à partir de thèmes précis tels que la diversité, l’égalité des chances ou encore la justice climatique.
Envie de découvrir tous les artistes participants ainsi que leurs œuvres? Rendez-vous sur BNSC.