Brèves de Baronmag | 6 août 2020 | Les changements climatiques vus par le Canadien Pacifique et quels effets sur la vie citadine avec les Voies Actives Sécuritaires (VAS) ?
***
L’impact des changements climatiques vu par le Canadien Pacifique
Une première déclaration publique sur les changements climatiques a été publiée par la société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée. Elle reconnaît les effets de la hausse des températures mondiales et s’engage à poursuivre ses efforts pour en atténuer les conséquences.
Le CP y soutient aussi les objectifs de l’Accord de Paris et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques qui visent à limiter l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
« Le CP reconnaît l’importance d’utiliser l’énergie de manière efficace et de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, a déclaré par voie de communiqué son président et chef de la direction, Keith Creel. Notre entreprise s’est engagée à en faire plus, et grâce à des investissements ciblés dans la technologie et l’innovation, nous continuerons à être un leader du secteur en matière de développement durable. »
Pour plus d’informations sur les pratiques et initiatives du CP en matière de développement durable et de responsabilité sociale, sustainability.cpr.ca
***
Succès des Voies actives sécuritaires
Quatre des Voies actives sécuritaires déployées pour répondre à la situation engendrée par la Covid-19 se retrouvent cet été dans le top 5 des voies cyclables les plus utilisées à Montréal. Le premier bilan est donc jugé très positif.
« Mises en place en un temps record, tout en respectant les principes de Vision Zéro, pour donner de l’espace à la population et aux commerçantes et commerçants, les Voies actives sécuritaires (VAS) ont modifié certaines habitudes de déplacement et d’appropriation de l’espace public, affirme par voie de communiqué le responsable de la mobilité, de l’urbanisme et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, Eric Alan Caldwell. Nous constatons aujourd’hui que plusieurs Montréalaises et Montréalais ont rapidement pris goût à ces installations. Les familles s’y retrouvent aussi en grands nombres et apprécient la sécurité des installations. »
Lorsqu’un aménagement cyclable existant a été transformé en VAS, il s’accompagne d’une hausse moyenne de 36% de la circulation à vélo. À l’intersection de l’avenue Christophe-Colomb et de la rue de Louvain, l’achalandage a augmenté de 90% par rapport à la même période l’an dernier. Du côté de la piste cyclable Rachel, on enregistre une croissance de 52%.
Les chiffres sont également à la hausse dans les rues piétonnes. L’avenue du Mont-Royal comptait en moyenne 15 000 piétons par jour la première semaine de juillet et ils étaient environ 13 000 piétons sur la rue Wellington.
Plusieurs commerçants évoquent une revitalisation de l’artère commerciale avec un achalandage commercial voire le développement de nouvelles clientèles.
« La rue Ontario est vraiment chouette, s’enthousiasme par voie de communiqué la propriétaire de Sushis à la maison, Geneviève Everell. Personnellement, il n’y a pas eu d’impacts négatifs au niveau des ventes, au contraire. La possibilité d’installer des terrasses gratuitement a beaucoup aidé.
Comme maman, je trouve aussi que la piétonnisation assure la sécurité des déplacements entre la garderie et mon commerce, ça permet de ne pas être coincé sur le trottoir. Pour la vie de quartier, ça nous apporte aussi du réconfort à travers la folie de la pandémie. Ça renforce l’identité du quartier et on a l’impression d’être un village dans la Ville. »
Voyez le rapport complet.
***