Close
La réserve naturelle : magasin général écoresponsable

La réserve naturelle : magasin général écoresponsable

La géographe Dominique Charbonneau et sa sœur naturopathe Valérie sont les propriétaires de La réserve naturelle. Le lieu donne accès à différents produits en vrac, ménagers, alimentaires et de base pour des confections maison, en plus d’offrir des services-conseils. Après avoir ouvert un premier magasin en décembre 2018 sur la rue Saint-Hubert, les deux entrepreneures ont décidé en juillet d’en ouvrir un second sur la rue Fairmount.

La réserve naturelle, boutique Mile-End | Photo: Sophie Poisson

Enfants, leur maman possédait une chocolaterie dans laquelle elles s’impliquaient. « C’est elle qui nous a fait découvrir l’entrepreneuriat, raconte Dominique Charbonneau. C’est une expérience très positive qui nous a laissé de bons souvenirs.»

Quand on est son propre patron, c’est vraiment intéressant de pouvoir aller au bout de ses idées, du jour au lendemain mettre des choses en place parce que tu y as pensé pendant la nuit… »

Dominique Charbonneau précise avoir voulu se lancer dans le projet à plusieurs, pour le côté rassurant de partager un objectif, et c’était forcément avec sa sœur qu’elle connaît par cœur et dont les forces sont complémentaires aux siennes.

Dominique utilise sa formation en administration pour s’occuper notamment de la comptabilité et du marketing. Quant à Valérie qui a de l’expérience en commerce de détail, elle s’occupe des commandes.

Elles ont mis en place un système de gestion horizontal dans lequel évoluent dix employés. 

« Ça permet de tirer le maximum de chacun. On a fait un appel à candidatures pour un conseiller au service à la clientèle, mais dès l’entrevue, il est mentionné qu’on veut quelqu’un qui va partager ses idées. Il y a beaucoup d’ouverture pour que chaque personne puisse s’épanouir et prendre le lead dans certains dossiers. C’est de la collaboration qu’on recherche davantage », certifie Mme Charbonneau. 

Produits pour tous

Les deux sœurs se donnent pour mission d’éduquer et de démocratiser le zéro déchet en le rendant accessible à tous. « L’idée avec La réserve naturelle est d’avoir le plus de produits en vrac possible sous le même toit, explique l’entrepreneure.

Il y a peu d’entreprises similaires à Montréal avec une si grande variété, il faut souvent faire plusieurs endroits et il y a certains produits en vrac qui ne sont pas disponible ailleurs [par exemple des émulsifiants, ou encore des conservateurs naturels].

J’ai longtemps fait des confections et j’ai encore certains ingrédients parce que je les trouvais uniquement en vente au kilo alors qu’il faut une petite quantité pour produire une crème. C’est en plus vraiment important de réduire l’emballage pour offrir du zéro déchet. »

Les fournisseurs locaux sont privilégiés pour réduire au maximum l’empreinte écologique des produits qui entrent en magasin, faits de façon éthique et écoresponsable. Avec près de 2 500 items, la pleine capacité de l’établissement est aujourd’hui atteinte.

Quant à la clientèle, elle est de plus en plus composée d’initiés, tous âges confondus, avec une présence masculine plus marquée qu’à l’ouverture. Elle se tourne davantage vers les produits à faire soi-même et délaisse les accessoires zéro déchet au profit du réemploi.

« Il y a eu beaucoup de blogs et de gens sur les réseaux sociaux qui ont souligné que se tourner vers le zéro déchet ne signifie pas nécessairement acheter un nouvel article, on peut tout simplement prendre ce qu’on a à la maison. Pourquoi payer une tasse pour le café alors qu’on peut utiliser un pot Mason ?! », se réjouit la Montréalaise. 

photo: Merryl.b photographe

Ouverture après confinement

En février, les deux sœurs ont choisi d’ouvrir leur seconde boutique dans le Mile End, en suivant les résultats de leur démarchage. Le chantier de rénovation a duré deux semaines, puis le confinement lié à la Covid a marqué un arrêt de trois mois.

« On s’est alors questionné pour savoir si on s’arrêtait ou si on continuait, reconnaît Dominique Charbonneau. Après mûre réflexion, on a trouvé pertinent d’ouvrir. Les gens vont toujours avoir un intérêt pour des solutions écoresponsables afin d’améliorer leur façon de consommer, donc on est là pour répondre à leurs besoins.

Ce n’est pas la meilleure période, si on avait eu à le faire présentement, on ne le ferait pas. Mais on est entrepreneur pour prendre certains risques, et je pense que c’en est un qui en vaut la chandelle. Depuis qu’on a ouvert, les gens sont vraiment contents. Au-delà d’augmenter l’offre en produits écologiques, on apporte de la vie sur une artère commerciale. »

Photo: Merryl.b photographe

Son projet à court terme est de mettre en ligne un site web transactionnel. « Comme commerce de proximité, on s’était dit qu’on ne ferait pas de ventes en ligne, car on vise la clientèle locale. L’arrivée de la pandémie nous a fait réfléchir aux besoins et à la réalité pour certains de ne plus aller à l’extérieur.

On s’est ajusté en prenant des commandes via les réseaux sociaux et par téléphone, on livrait ensuite à vélo. Ça a été une alternative. On travaille maintenant sur le site web, mais on ne livrera pas à Gaspé. Ça va être à la grandeur de l’île de Montréal en vélo ou voiture électrique carboneutre pour être cohérent avec notre mission », insiste l’entrepreneure.

L’envie est aussi que les fournisseurs puissent redonner des cours de façon sécuritaire, en magasin pour accompagner la clientèle, que ce soit pour faire un tawashi, un liniment, ou encore du macramé.

Relisez notre article sur les 12 épiceries Zéro Déchet à connaître !

🍃 La réserve naturelle

Site internet | Facebook | Instagram

Close
0