Close
Close

Votre panier est vide.

Arrebeuri : Entrevue avec Jérémy Guenneguez, artisan du métal haut de gamme

Arrebeuri : Entrevue avec Jérémy Guenneguez, artisan du métal haut de gamme

Formé dans le domaine de la metallerie en France, Jérémy Guenneguez a travaillé plusieurs années en atelier avant de lancer sa propre compagnie, Arrebeuri, qui conçoit et fabrique à Montréal du mobilier en métal haut de gamme et sur-mesure.

C’est en 2019 que Jérémy Guenneguez s’est lancé à temps plein dans son entreprise, après avoir mûrement pensé son projet. Il a alors plusieurs années d’expérience en fabrication, mais aussi comme chargé de projet et responsable d’atelier. Durant son dernier emploi, sur son temps libre, il commence à travailler à son compte et il conçoit une première collection de meubles en métal.

Il prend ainsi le temps de tester le marché et de se constituer un réseau, mais aussi de se construire un plan d’affaires solide. « En prenant le temps de réfléchir à mon projet d’entreprise et de faire mes premiers contacts, j’ai pu constater qu’il y avait un manque sur le marché.

Les designers éprouvaient des difficultés à trouver des entreprises qualifiées pour mener à bien leurs projets en métal sur-mesure.» De ce constat est né Arrebeuri.

Jérémy Guenneguez – photo par Marie Sébire

Du concept à la réalisation technique

Dans son atelier Rosepatrien, Jérémy Guenneguez conçoit aujourd’hui mobilier et éléments architecturaux tels que des verrières ou encore des rampes d’escalier. Ses clients sont principalement des designers d’intérieur et des architectes.

On l’a interrogé sur le processus de conception de ses produits : « En règle générale, le designer arrive avec un dessin 3D, et moi, je réfléchis à la conception et à la réalisation. Je dois parfois trouver des solutions techniques jusque dans les petits détails.

Je conseille aussi sur les matériaux et l’assemblage.» Le choix des matériaux doit répondre à plusieurs impératifs, comme le poids et la sécurité, si le projet comprend par exemple du vitrage. 

Le grand défi de mon travail, c’est de concevoir quelque chose qui a été imaginé.» 

Photo: Vives St-Laurent

Ses réalisations peuvent être vues à Montréal au café 8 oz, pour lequel il a réalisé le comptoir en acier, ou à l’épicerie Les Récoltes où fruits et légumes sont exposés dans un mobilier qu’il a fabriqué sur mesure. En ce moment, il réalise son plus gros mandat, un ensemble de structures en acier pour un nouveau restaurant : « Ça va être magnifique !» , s’enthousiasme l’entrepreneur.

Et la tendance design du moment? « Les portes et cloisons avec ossature en acier, vitrées pour laisser passer un maximum de lumière. Je reçois beaucoup de demandes pour ce type de projet.» Un élément architectural qu’il a récemment fabriqué en collaboration avec le groupe Cartier. 

Réalisation d’Arrebeuri. Photo: Groupe Cartier

Avenir prometteur

L’engouement pour les fabrications d’artisans locaux et la demande croissante pour les produits design personnalisés sont prometteurs pour l’entreprise de Jérémy Guenneguez. Si bien qu’après quelques mois d’activité seulement, il avait déjà développé un réseau de clients réguliers.

Fort de ce succès, l’artisan est désormais à la recherche d’un nouvel atelier ! « Plus grand, car je manque de place. Je voudrais pouvoir prendre plus de projets, investir dans du matériel, et engager du personnel en atelier à la production », dit-il.

Amoureux de design? Poursuivez votre lecture avec Mobilier Harrison

🔩  Arrebeuri

site internet | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓