L’Anse-Saint-Jean, 8 juin 2020 – Après quelques années d’opération et un agrandissement important en 2018, la brasserie coopérative La Chasse-Pinte réalise un autre de ses objectifs avec l’obtention de la certification d’Ecocert Canada. Tous les brassins réguliers de la microbrasserie, soit sept bières, sont désormais certifiés biologiques.
L’entreprise avait déjà obtenu la certification Aliments Québec, qui garantit que ses bières sont composées d’ingrédients québécois. Son broue-pub, le Bistro de L’Anse, fait également partie de la Zone Boréale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean, puisque les repas qu’on y sert sont composés d’ingrédients provenant de la région ou du Québec. La certification biologique était la prochaine étape dans le plan de développement de la Chasse-Pinte, qui devient ainsi la troisième brasserie au Québec dont toutes les bières sont certifiées biologiques.
Citations :
Selon Mathieu Boily, brasseur en chef : « Notre coopérative est basée sur des valeurs de développement local et de respect de l’environnement. Nous nous sommes toujours approvisionnés le plus localement possible et avec des ingrédients biologiques. La certification vient simplement confirmer l’engagement social et environnemental de notre coopérative. »
Selon Philôme La France, président : « Nous sommes convaincus que la crise actuelle est une occasion de réinventer la façon dont nous produisons nos aliments au Québec et dans la région. La formule coopérative, les produits biologiques et la mise en valeur des produits locaux sont autant de gage d’une économie plus résiliente, plus près des gens et de la nature. »
À propos de la Chasse-Pinte :
La jeune microbrasserie implantée à L’Anse-Saint-Jean fêtera ses 5 ans cette année. Elle propose des bières aux saveurs d’ici en intégrant dans ses recettes des plantes et des herbes de la boréalie. On retrouve les bières de la Chasse-Pinte partout à travers le Québec et on peut les déguster en saison à leur broue pub, le Bistro de L’Anse.
Des sept bières produites en continu par la coopérative, cinq sont 100% biologiques : La Peau de lièvre, une blanche aux fleurs de lavande et de camomille; La Gélinotte, une blonde au sapin baumier; La Petite chasse, une gruit aux herbes; La Girouette, une saison de sarrasin et La Grolaire, un stout blanc. Les deux dernières, la IPA rousse et La Crochetée, une ambrée au thé du Labrador, sont composée respectivement à 87% et 83% d’ingrédients biologiques. En plus des bières régulières, la microbrasserie produit des brassins saisonniers et des bières affinées en fût de chêne tout au long de l’année.