Close
Anique Ross, copropriétaire et cofondatrice de Luppolo Brewing Company

Anique Ross, copropriétaire et cofondatrice de Luppolo Brewing Company

🍺 La série «Les Brasseuses» donne la parole aux femmes de l’industrie brassicole. Ce dossier est réalisé en collaboration avec La Chope à Malt / Beer Grains Supply🍺

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Anique Ross et je suis l’une des propriétaires et cofondateurs de Luppolo Brewing Company à Vancouver, Canada. Mon expérience professionnelle n’est pas dans l’hospitalité ou le brassage. Je travaillais en tant que cheffe de projet dans un secteur à but non lucratif à l’international et à la maison pendant un certain nombre d’années, principalement sur des projets d’éducation et de droits de l’enfant. Mon mari et moi avons commencé notre entreprise brassicole avec un autre couple de bons amis à nous. C’est un vrai travail d’amour!

Votre emploi et votre titre actuel?

Je travaille à temps plein dans notre brasserie désormais en tant que directrice générale, mais quand on est propriétaire d’une petite entreprise, on finit par faire un peu de tout!

Anique Ross.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Organisée.

D’où provient votre intérêt pour la microbrasserie?

Mon mari, Federico, est italien, et avant de retourner à Vancouver, nous vivions dans sa ville natale à Milan. Il y a une microbrasserie là-bas, Birrificio Lambrate, qui existe depuis longtemps que nous adorons. Nous avons fini par y passer beaucoup de temps, à boire beaucoup de bières, à développer une véritable passion pour la bière artisanale et à rêver d’ouvrir notre propre spot. Lorsque nous sommes retournés à Vancouver, la scène explosait ici. Nos bons amis Eleanor et Ryan travaillaient à la maison depuis de nombreuses années, ils avaient été très impliqués dans la scène locale en plein essor et avaient le même rêve que nous. Nous avons commencé à travailler dessus et le reste appartient à l’histoire!

Qu’est-ce qui rend votre bière unique? 

Notre brasseur, Ryan, aime expérimenter et nous avons vraiment excellé dans les bières aigres et à fermentation mixte. Nous ne fabriquons pas beaucoup de produits emballés, nous sommes donc libres de préparer ce que nous voulons. En conséquence, vous trouverez toujours de nouvelles offres intéressantes lorsque vous venez dans notre salon et une grande variété de styles.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Je n’ai pas vraiment d’espace de bureau fixe. Certain jour, je travaille à la maison, parfois je suis barman avec mon ordinateur installé au bout du bar, ou alors je suis à l’une des tables du salon ou du back office.

Avez-vous un moyen d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Pas vraiment. J’ai beaucoup de flexibilité donc ça dépend juste de la journée.

«Nous sommes une brasserie d’inspiration italienne, nous nous appuyons donc sur certaines des valeurs culturelles de l’Italie. Nous espérons imprégner notre espace et notre ambiance par la qualité, l’artisanat, la communauté et la famille.»

Avez-vous des «conseils» pour améliorer la productivité?

Des listes! Je les aime. Elles m’aident à rester au courant de toutes mes différentes tâches et m’assurent de ne rien oublier. Assurez-vous également qu’il existe une communication ouverte avec le reste de votre équipe. C’est super important.

Pouvez-vous nous faire visiter votre scène brassicole artisanale locale?

Nous avons une scène de brasserie impressionnante ici. Vancouver est la capitale de la bière artisanale du Canada. Juste dans la région où notre brasserie est située à East Vancouver (ou Yeast Vancouver comme nous l’appelons), il y a plus d’une douzaine de brasseries toutes à vélo ou à distance de marche les une des autres. La zone a toujours été une zone industrielle, mais les brasseries artisanales ont largement contribué à la redéfinir. Le week-end, il est devenu très populaire pour les gens de faire des visites imprévues de la brasserie et d’essayer d’en visiter plusieurs en une journée. Chaque microbrasserie est unique, a son propre caractère et apporte différentes choses.

L’autre chose intéressante à propos de cette scène-là: c’est une industrie super collaborative. Nous avons une coopérative de brasseries et travaillons souvent ensemble sur des activités de marketing et des événements partagés. C’est aussi du bon vieux voisinage; vous pouvez appeler le groupe si vous avez besoin d’emprunter du houblon ou des couvercles de grogneur.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre microbrasserie?

Nous sommes une petite entreprise, donc notre croissance a été jusqu’à présent très organique. Lorsque nous décidons de poursuivre une stratégie de croissance, comme l’achat de nouveaux équipements, c’est très bien pensé, intentionnel et progressif. Nous sommes une entreprise familiale et ne faisons pas partie d’un grand groupe hôtelier avec des ressources illimitées! Nous devons donc nous assurer qu’il existe une solide analyse de rentabilisation.

En ce qui concerne la commercialisation de nos produits, les principales avenues pour nous sont les festivals, les médias sociaux et les partenariats avec les bars et restaurants. Ces approches sont toutes assez populaires, elles sont donc accessibles et abordables.

Nous sommes une brasserie d’inspiration italienne, nous nous appuyons donc sur certaines des valeurs culturelles de l’Italie. Nous espérons imprégner notre espace et notre ambiance par la qualité, l’artisanat, la communauté et la famille. Une grande partie de la conception de nos étiquettes est un clin d’œil aux publicités italiennes du milieu du siècle, aux étiquettes de vin classiques et à d’autres éléments de conception italiens qui visent à vous rappeler certaines de ces influences tout en restant modernes.

Notre espace a été conçu par deux architectes incroyables: Ron Hart de Ron Hart Architects et Allison Holden-Pope de One Seed Architecture. Notre image de marque, nos étiquettes, nos affiches, etc, sont réalisés par Chris Von Szombathy de RXVP, qui est un artiste et graphiste incroyablement talentueux.

Ce sont tous des gens qui sont nos amis! Ils comprennent qui nous sommes. Nous, les quatre propriétaires, avons également été très impliqués dans tout le processus de conception.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller travailler tous les jours?

Construire quelque chose qui nous appartient. C’est beaucoup de travail d’être propriétaire d’une petite entreprise, mais c’est une grande récompense de voir grandir quelque chose dans lequel vous avez mis votre cœur et votre âme.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Faites de votre mieux pour économiser une partie de votre capital de démarrage et l’utiliser comme fonds de roulement. Cela aide beaucoup avec les flux de trésorerie, en particulier dans les premiers jours.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Probablement le fait qu’aucun d’entre nous n’a des antécédents en commerce, ce qui a rendu plus difficile l’obtention de financement. Cependant, nous avons pu travailler avec une coopérative de crédit locale qui est vraiment investie dans la communauté et regarde les choses un peu plus largement que les chiffres.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite démarrer sa brasserie?

Cela prend beaucoup de temps, alors soyez prêt! Vous aurez besoin de beaucoup de capital juste pour couvrir le loyer avant même d’ouvrir vos portes.

🍺🍁🇮🇹 Luppolo Brewing Company

site web | facebook | instagram

Close
0