Close
Un espace fonctionnel et lumineux pour Le Décapsuleur grâce à Packsac Studio

Un espace fonctionnel et lumineux pour Le Décapsuleur grâce à Packsac Studio

Le Décapsuleur est un nouveau détaillant de bières, spécialisé dans les bières de microbrasserie et les produits du terroir. La boutique est située dans le quartier Griffintown de Montréal, au 307 rue de la Montagne. Ce nouvel endroit se démarque par son design épuré, lumineux et ses couleurs douces qui rappellent l’esprit scandinave minimaliste. Bref, on s’y sent bien pour dénicher sa prochaine boisson fraiche.

Julien Charest, designer et cofondateur de Packsac Studio, nous en dit plus sur la démarche et l’inspiration derrière la création de cet espace et de son image de marque

«Le mandat consistait à développer une boutique de vente de bières de microbrasseries québécoises et d’aliments en vrac esthétique, mais surtout fonctionnelle. Tout d’abord, nous avons élaboré le design d’une identité visuelle. Puis, nous avons aménagé l’espace et fait la production des plans techniques pour la construction. Ce qui nous a amenés a créer un site web vitrine permettant au Décapsuleur d’avoir une présence numérique.

L’objectif de Packsac Studio est la cohérence sur le plan du design, de l’architecture et du numérique dans le but de renforcer la puissance de la marque.

L’identité visuelle du Décapsuleur se démarque par son élément graphique qui représente une bouteille de bière fraîche. Le bouchon à côté de celle-ci fait un parallèle avec la signification du nominal. Quant à la typographie du nominal, celle-ci évoque l’affichage d’autrefois en filet contour produit par l’éclairage de néons. Le slogan descriptif résume la spécialité de l’endroit de manière fonctionnelle.

Dans l’objectif de mettre en valeur les bouteilles de bières de microbrasseries ainsi que leurs étiquettes, nous avons réalisé un espace, où l’expérience du client s’effectue à travers une volumétrie organique. Le ton plutôt neutre du contreplaqué de merisier russe ainsi que du béton permet d’atténuer le bruit visuel créé par la géométrie inhabituelle de l’espace.

Ces formes géométriques s’inspirent du post-modernisme par les rondeurs que l’on retrouve dans le bois, dans le comptoir et dans les luminaires ainsi que par le quadriller de la céramique murale.

Les lattes ont été positionnées dans le but de dissimuler la mécanique du plafond forte imposante. De plus, elles symbolisent les chemises que l’on retrouve dans un classeur puisque les bières sont classées par catégories distinctes.

Pour optimiser davantage l’espace, il était important de créer une deuxième utilité à des endroits stratégiques tels que l’accès à l’arrière-boutique qui a été dissimulée par une étagère de présentation coulissante. L’accès à la salle mécanique a quant à elle été dissimulé par une étagère de présentation pivotante et une étagère de présentation coulissante a été insérée dans la structure dans le but de créer une exclusivité aux produits haut de gamme.»

Crédit photo: Vincent Bernard
Collaborateur à la conception de l’identité visuelle: Mikael Liboiron

 

Close
0