Close
Close

Votre panier est vide.

Achat local & temps des fêtes: Les petits présents végétaux et poétiques de Saulice

Achat local & temps des fêtes: Les petits présents végétaux et poétiques de Saulice

Nous avons lancé l’invitation à plusieurs artisan-es issu-es de domaines distincts afin qu’ils nous parlent de leur réalité, des enjeux d’une consommation locale réfléchie et de leur préparation pour le temps des Fêtes.

Saulice, c’est la petite entreprise de Vanessa Dorcelus Arnaud qui mise sur les plantes et les mots pour ajouter un peu de douceur sous le sapin. Les petits pots qui contiennent des semences bios sont là pour réconforter les êtres chers qu’on souhaite gâter: «je suis là pour toi mon amie», «juste du bon en 2020» ou encore «life is better with you». Certains pots, plus colorés, sont eux en géotextiles, et l’artisane confectionne également des guirlandes et tapis en tissu.

On discute d’achat local, de sa mission et des marchés avec l’entrepreneure.

Courtoisie Saulice.

Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire derrière Saulice?

Persuadée du pouvoir des petites attentions sur le bien-être moral et aussi physique, j’ai créé Saulice, une boutique de petites attentions à offrir. 

Parce qu’on est parfois confrontés à la délicatesse de savoir quoi dire ou quoi faire dans les périodes difficiles de la vie, parce qu’on cherche quoi offrir d’utile et de bienveillant… L’idée des petites attentions botaniques m’est venue à l’esprit. C’est bien plus que d’offrir du chocolat ou des fleurs, les petites attentions sont personnalisables. C’est un cadeau qui surprend, car on ne s’attend pas à recevoir des semences à faire pousser. En plus d’être décoratif, nos produits sont comestibles. 

Comment vous est venue cette idée de concevoir ces pots qui mêlent le jardinage à la déco?

Les plantes sont non seulement décoratives mais prendre soin d’elles peut être bon pour le moral! De plus, c’est gratifiant de réussir à faire pousser une plante. On ne va pas se mentir, l’hiver québécois est très difficile et on manque surtout de vert dans notre paysage. Alors avec les petits pots à faire pousser, on met la petite touche green qui fait du bien. La thématique de l’entreprise tourne autour de la plante et du jardinage. C’est aussi une façon de prendre le temps pour ralentir. Prendre aussi le temps de s’occuper de ses plantes, un peu comme un retour à la source. S’occuper les mains et non l’esprit.

Courtoisie Saulice.

En tant qu’artisane, comment appréhendez-vous l’arrivée des fêtes? 

La période des fêtes est notre moment fort de l’année. On doit bien planifier cette période festive, car on doit jongler entre les commandes web, les commandes corporatives et les marchés d’artisans. Il est parfois difficile d’estimer la production, car on ne sait jamais quelle quantité de commandes on va recevoir. Mais c’est aussi notre période de l’année préférée. On aime la magie de Noël et on prépare toujours une sélection de petites attentions spéciale Noël. C’est aussi un cadeau facile à offrir, il se glisse parfaitement dans les bas de Noël. 

«La thématique de l’entreprise tourne autour de la plante et du jardinage. [Pour] s’occuper les mains et non l’esprit.»

Les marchés d’artisans se multiplient de plus en plus, période de fêtes ou pas. Est-ce un avantage pour les artisans d’avoir ces événements-là, en plus des boutiques en ligne?

On adore participer aux marchés d’artisans. Cela fait du bien de sortir du web et aller à la rencontre de la clientèle. C’est bien de mettre un visage sur qui achète nos produits et les clients aiment cela aussi, savoir qui se cache derrière Saulice! C’est aussi une façon pour nous d’avoir un retour direct sur le produit et une façon de nous améliorer et ainsi créer un produit de meilleure qualité. Bien que ce sont des longues journées épuisantes, recevoir les commentaires des clients nous donne la motivation d’avance. 

Courtoisie Saulice.
Courtoisie Saulice

Rencontrez-vous certains défis pour vos emballages? 

Étant donné que nous vendons un produit fragile, lors de l’expédition, il est difficile pour nous de trouver le bon emballage qui va assurer la protection. Nous voulons un emballage qui en plus d’être sécuritaire, est aussi joli. Pour le moment, nous travaillons avec du papier et des boites recyclés pour emballer les produits ce qui est déjà très bien. 

Enfin, pourquoi acheter local selon vous? 

Acheter local, c’est acheter un produit de qualité et fabriqué avec soin. Même si le produit risque d’être un peu plus cher, la qualité et la garantie de vente deviennent des arguments justificatifs de ce prix. C’est aussi acheter un produit de proximité, on réduit la distance de transport entre l’artisan et la personne qui achète. Parfois, j’offre la possibilité à mes clientes montréalaises de livrer les produits moi-même à la maison quand ils ou elles ont besoin d’un délai très rapide. C’est un service qui n’est pas possible lorsqu’on achète dans les grandes chaines de magasins!

🌱 Saulice

site web | facebook | instagram

Continuez votre lecture: Défendre la valeur et l’impact de l’artisanat avec Boho Montréal

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓