D’abord une petite boutique en Chine, le groupe NDL est aujourd’hui devenu une multinationale reconnue. L’entreprise développe et distribue dans le monde entier des fûts en acier inoxydable ainsi que des systèmes de brassage pour les industries brassicoles et de boissons.
La compagnie, dont le bureau chef se trouve en Chine, où tout a commencé, possède des succursales aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Suède et en Norvège.«Nous avons débuté la vente de kegs il y a 8 ans au Canada, puis en Angleterre et aux États-Unis, il y a 6 ans», explique Sylvain Dionne, ingénieur industriel et responsable de la branche canadienne.
NDL fournit les seuls kegs asiatiques avec des spears Micro Matic, soit des systèmes de sécurité en acier inoxydable connus pour leur solidité, l’hygiène et le remplissage rapide. Son rapport qualité-prix intéressant lui a également permis d’être la seule usine chinoise approuvée comme fournisseur pour Ab InBev, un groupe brassicole belgo-brésilien.
Les fûts sont entièrement recyclables et sont fabriqués en acier inoxydable AISI 304, matière première qui respecte les normes de l’industrie alimentaire et dont tous les joints soudés sont inspectés conformément aux normes de qualité européenne.
«Nous sommes pratiquement les inventeurs des kegs stackable, car à l’époque les manufacturiers en place ne s’intéressaient pas au marché des microbrasseries», affirme M. Dionne.
NDL a ainsi lancé les fameux kegs stackable, c’est-à-dire empilables, et personnalisés avec l’embossage, les bandes de couleurs, le logo, le numéro de série, etc. «On a créé une référence sur le marché», s’exclame-t-il.
Une toute nouvelle usine est actuellement en construction et permettra de tripler la capacité de production. Elle sera constituée d’équipements à la fine pointe de la technologie, avec des systèmes de robotisation et de découpe laser, notamment.
NDL Craft
Le groupe NDL se compose également de NDL Craft, une branche spécialisée dans l’offre de systèmes de brassage clés en main aux brasseries et aux entreprises de boissons, qui fabrique des équipements destinés aux producteurs de Kombucha et aux distilleries. «Nous fabriquons nous-mêmes les systèmes de brassages en Chine donc nous ne sommes pas des revendeurs, et nos systèmes sont entièrement designés au Canada», ajoute M. Dionne.
Tous les systèmes constitués de composantes électriques répondent aux normes canadiennes des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA). «Ce qui nous distingue le plus est d’offrir des prix chinois avec un service local et personnalisé», commente-t-il. L’entreprise possède, par ailleurs, plus de 10 brevets de technologies.
En septembre dernier, NDL Craft a annoncé un nouveau partenariat avec Esau & Huber, une division de BAUER Group, qui conçoit et produit des modules et des systèmes fonctionnels pour l’industrie brassicole et des boissons. Cette alliance stratégique permettra à NDL Craft de mettre en place des projets plus complexes et automatisés et de profiter de l’expertise de ce nouveau partenaire européen en gestion des levures.
NDL Craft possède aussi un partenaire exclusif au Canada, nommé Clouston & Clark, qui fournit un service technique avant et après la vente et qui peut conseiller les clients quant aux procédés en lien avec les équipements. Clouston & Clark emploie des ingénieurs qui ont plus de 29 ans d’expérience.
Récemment, l’équipe NDL était présente lors du Trade show Master Brewers Conference, à Calgary, en Alberta, pour exposer ses produits et rencontrer ses clients. Elle se rendra également au congrès de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) ce mois-ci ainsi qu’au Canadian Brewing Awards & Conference (CBA), en mai prochain.