Close
Les nouvelles brassicoles | Affaires, Environnement & Technologies

Les nouvelles brassicoles | Affaires, Environnement & Technologies

Les brasseries de l’Ontario au Québec
L’«invasion» des microbrasseries ontariennes est en cours au Québec et elle ne vient que de commencer. Collective Art, Bench, Steam Whistle et Beaus sont les premières microbrasseries à la conquête du marché québécois, et bien évidemment pas les dernières. Il y a également des produits qui s’en viennent de la Colombie-Britannique comme Central City Brewers & Distillers connu pour The Red Racer Across the Nation Collaboration (une caisse de 12 de 12 brasseries de chaque province et territoires du Canada). La rentrée des celles-ci chez les détaillants va faire pression sur les microbrasseries d’ici qui devront se battre pour l’espace de tablette et la recherche de nouveautés pour les clients. 

La bière sera vendue dans les épiceries du Nouveau-Brunswick (enfin!). NB Liquor, la société des alcools du Nouveau-Brunswick, a permis la vente de la bière de microbrasserie à 66 épiceries dans la province. Ce nouveau canal de distribution pour les consommateurs et les microbrasseries débute timidement avec 10 bières de sept brasseries et d’autres sont à venir l’année prochaine. Le début d’une guerre de tablette et des prix avec les grandes brasseries est à surveiller et les consommateurs devront payer 7% de plus pour leurs bières. 

L’importance des étiquettes. 66% des acheteurs de bières de microbrasserie américaines déclarent qu’un emballage ou une étiquette de bière est «très» ou «extrêmement» important pour capter leur attention selon le site CBB. Les microbrasseries ayant des budgets modestes d’opération peuvent compter sur les nouvelles technologies d’imprimante pour expérimenter avec des petites quantités. À lire notre article sur Hart Print.

Environnement

Bagues compostables. Barkerville Brewing Co., basé à Vancouver, a lancé un paquet de quatre de bière Pale Ale utilisant des bagues compostables. La technologie de la société E6PR – Eco Six Pack Ring promet que leur produit se dégradera en moins de 200 jours – en fonction de l’écosystème – même s’il est éliminé de manière inappropriée.

Une force pour le bien dans sa communauté. La brasserie australienne Stone & Wood qui produit plus de 17 millions de bouteilles par an vient d’engager James Perrin en tant que responsable du développement durable pour la brasserie. Ses responsabilités impliquent d’amener la brasserie à devenir 100% écologique et d’être une force positive dans sa communauté. Vous pouvez écouter l’entrevue dans l’émission One Wild Ride https://podcasts.apple.com/au/podcast/james-perrin-stone-woods-sustainability-manager-on/id1462516421?i=1000441974170

The Brews from the Sun competition: Brasser avec le soleil. 
La compétition annuelle des brasseries qui brassent avec l’aide des panneaux soleil est en pleine croissance avec plus de 140 microbrasseries qui ont installé des panneaux solaires pour alimenter leurs opérations et plus de 40 brasseries participantes. Les consommateurs, de plus en plus conscients de leurs empreintes écologiques, recherchent des produits locaux et verts. 

La brasserie alimentée par une éolienne Outer Banks Brewing Station, une brasserie basée en Caroline Nord, a investi 50 000$ en 2008 pour une éolienne afin de produire de l’électricité et alimenter l’équipement de brassage et le pub. 11 ans après cette installation, 200$ d’économie sont réalisés mensuellement sur leur facture d’électricité et plus 250 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère. Info: obbrewing.com

 

Technologies

 

L’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) au service des brasseries
Fondée en 2013, la brasserie Sugar Creek Brewing basée en Caroline du Nord brasse des bières d’inspiration belge. Celle-ci a intégré l’AI et l’IoT dans son processus de brassage afin d’améliorer la fabrication et la qualité de sa bière avec l’aide d’IBM. Leurs bières avaient un excès d’oxygène dissout dans la bière. Trop d’oxygène dans la bière réduit la qualité de la saveur et réduit également sa durée de conservation. Cet enjeu leur a coûté 30 000 dollars par mois. En plaçant des caméras à la sortie de la chaîne de bouteille, ils ont pu collecter des données lors de la mise en bouteille. La mise en œuvre d’IA et d’IoT leur a permis de gagner 10 000 dollars par mois en résolvant le problème de formation de mousse. (source: Forbes) 

Ekos_brewmasters lève 8 millions de dollars. Le logiciel de gestion pour les microbrasseries qui travaille en partenariat avec plus de 15% des brasseries aux États-Unis vient de lever 8  millions de dollars afin d’améliorer les fonctionnalités de ses produits et de renforcer ses intégrations en embauchant plus de programmeurs.

IA: Réagir plus rapidement aux tendances de la bière. Deschutes Brewery et Microsoft ont travaillé ensemble pour aider la brasserie à réagir rapidement aux tendances des consommateurs avec l’aide de la technologie autour des données et de l’IA. Vous pouvez lire l’entrevue avec Kyle Kotaich, responsable de la technologie des opérations de la brasserie sur la page transformation de Microsoft.

Retracer l’histoire de la ferme au verre avec le blockchain. Last Best Brewing and Distilling de l’Alberta a adopté la technologie blockchain pour informer les consommateurs du trajet de leurs bières. Sur chaque canette se trouve un code QR qui mène à une page présentant les différentes étapes du processus de production de la bière à travers des vidéos, des photos, des articles et plus encore. Plus d’info sur bockchain.te-food.com

Affaires

Près de sept mois plus tard, le programme Brasseurs Invités de Brew Pipeline s’étend à 34 États. La plateforme Brew Pipeline qui connecte des brasseurs artisanaux et distributeurs est un service clé en main offrant par exemple des accords de distribution en vigueur, les enregistrements, les expéditions, les ventes en chaîne, la tonnellerie, la commercialisation et même l’importation en cas de besoin. Chaque mois, Brew Pipeline prépare une liste de bières pour les distributeurs participant au programme. Les distributeurs collectent les commandes de leurs comptes pendant une période de prévente d’un mois. Les brasseurs participants préparent ensuite ce qui est commandé.

À ce jour, 30 brasseurs ont utilisé le programme pour mettre 77 marques sur des marchés qu’elles n’atteignent pas régulièrement. 

Penser petit: 8 oz en canette. Workhorse Brewing Company basé en Pennsylvanie a lancé un paquet de 6 canettes de 8 oz chacune. Ce mini-format commence à être de plus en plus populaire pour les microbrasseries et les détaillants américains, selon la Brewers Association. 

West Coast Canning et Sessions Craft Canning s’unissent sous le nom de Vessel Packaging Co.
Vessel Packaging Co. a des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal et offre ses services de cannage mobile et d’emballage aux brasseries à travers le Canada.

The Craft Brand Co. lance le magasin de bière en ligne Bodega. Cette boutique en ligne propose des offres exclusives et des collaborations avec les plus grands brasseurs de la planète. La Bodega propose des packs d’échantillonneurs spécialement conçus, disponibles sous la forme d’un abonnement unique de six ou trois fois par trimestre pour un club de bière, ainsi que de produits de marque. L’expédition est limitée aux clients en Ontario, avec un taux d’expédition fixe de 10 $ pour toute commande de taille. Pour plus de détails, voir le site web de Bodega

Le numéro de l’automne 2019 de Brewers Journal Canada est maintenant disponible. La publication trimestrielle destinée au secteur brassicole professionnel du Canada est maintenant disponible en format numérique et papier. L’article de couverture porte sur The Church Brewing et d’autres brasseries à vocation communautaire en Nouvelle-Écosse. À consulter également dans ce numéro: un aperçu de l’édition 2019 de la Ontario Craft Brewers Conference et un regard sur la popularité croissante de Seltzer dur. Pour plus de détails, voir le site de Brewers Journal Canada.

Une première microbrasserie s’ouvre au Labrador. Les frères Brian et Dave Hurley ont ouvert Iron Rock Brewing. Utilisant des produits locaux et mettant en avant l’esprit aventurier et entrepreneur de l’exploitation minière de la région, cette nouvelle brasserie se veut le début de la révolution brassicole du Labrador. Située au 118 Humphrey Road, Labrador City, NL.

Brewers Publications® présente le financement des petites brasseries: principes de comptabilité et planification pour le brasseur artisanal. 
Une ressource indispensable pour les propriétaires de brasseries et les entrepreneurs du marché actuel aux États-Unis. Rédigé par Maria Pearman, experte-comptable agréée, Small Brewery Finance est un guide complet axé sur les résultats qui permet de jeter les bases des principes financiers permettant aux brasseries de démarrer et d’exercer leurs activités. 

Small Brewery Finance offre un cadre pour l’interprétation des rapports financiers, l’établissement des budgets et la création d’états financiers pour le lancement d’une brasserie, l’achat d’équipement supplémentaire ou encore le repérage d’un nouvel emplacement. Pearman simplifie les processus comptables nécessaires à chaque étape du développement de la brasserie grâce à des conseils d’experts, des applications pratiques, des modèles et des documents de référence. [source: The Brewers Association]

 

 .

 

Close
0