Close
Entrevue avec Sébastien Lalande, cofondateur de l’Association des détaillants de bières spécialisés du Québec (DBSQ)

Entrevue avec Sébastien Lalande, cofondateur de l’Association des détaillants de bières spécialisés du Québec (DBSQ)

Depuis ces dernières années, la diversité de produits proposés par l’industrie brassicole ne cesse d’augmenter avec la prolifération de nouvelles brasseries au Québec. Cette croissance va de pair avec un consommateur à la fois plus éduqué, mais aussi plus exigeant.

Ainsi, de nombreuses brasseries font le choix d’être distribuées par des détaillants spécialisés pour profiter de l’expertise de ceux-ci. Rencontre avec Sébastien Lalande cofondateur de l’Association des détaillants de bières spécialisés du Québec (DBSQ) et propriétaire d’Espace Houblon.

Épicerie Prette, membre de l’association des détaillants de bières spécialisés du Québec. Courtoisie: DBSQ

Jeune et dynamique

L’association a vu le jour en 2016 à l’initiative des propriétaires d’Espace Houblon, d’Au Vent du Nord et du Marché du Village. «Il y avait un besoin, autant pour les consommateurs que pour les brasseurs et les détaillants. Ça fait un beau réseau de distribution pour les nouvelles brasseries, explique Sébastien Lalande. La force des détaillants spécialisés, c’est le conseil ainsi que les réseaux sociaux, car ils y sont hyper actifs. Pour une nouvelle brasserie qui commence, il faut bien expliquer le produit aux clients et c’est une très belle porte d’entrée pour le faire valoir. Quand les brasseries sortent des brassins spéciaux avec des produits plus complexes, si on les met dans des grandes surfaces avec des noms qui sont inconnus, il n’y a personne qui est là pour leur expliquer, les conseiller et les aider à les découvrir. Quant à nous, notre travail est de mettre de l’avant notre expertise.»

L’union fait la force

Aujourd’hui, l’association compte 30 membres avec 48 points de vente à travers tout le Québec. «La seule région administrative qu’on n’a pas pour l’instant, c’est celle de la Côte-Nord. Les membres sont répartis sur tout le Québec: Bas-St-Laurent, Gaspésie, Montréal, Gatineau, Rive-Nord et Sud de Montréal et Abitibi, mentionne le fondateur de l’association. Avant, chaque détaillant était seul dans son coin, il ne pouvait pas partager son réseau, ses contacts et son expertise et, inversement, profiter de ceux des autres. On a rendu ça possible, le partage d’information se fait super bien et est vraiment une force. L’autre avantage, c’est qu’on a tous des forces différentes; dans les six derniers mois, ça s’est accéléré et c’est merveilleux. Enfin, il y a un impact positif sur notre pouvoir d’achat, on a la capacité de faire brasser des bières exclusives qu’on ne retrouve pas dans les grandes surfaces. C’est une façon de les distinguer aussi. Ce sont des bières plus recherchées, plus poussées avec des styles qui s’adressent plus à une clientèle spécialisée.»

Le p’tit verrat, détaillant spécialisé en bières de microbrasserie. Courtoisie: DBSQ

L’association met également en place des initiatives ponctuelles en proposant par exemple aux clients sa caisse de l’Avent 2019. «La prévente est en place depuis le 1er novembre, puis la semaine qui suit, elle va être disponible dans toutes les boutiques à travers le Québec, indique Sébastien Lalande. C’est une caisse avec une sélection de bières dont certaines sont brassées spécialement. Par exemple le 8, 12 ou 22, on a tous la même bière issue de brassins exclusifs à la DBSQ. Puis, les autres jours, c’est à la décision du détaillant. Notre fierté, c’est d’avoir pas mal de brassins exclusifs dans cette caisse.»

Vers un marché saturé?

Si l’industrie brassicole est en pleine expansion et gagne de nouvelles parts de marché de jour en jour, les distributeurs y observent une certaine saturation depuis plus d’un an. «Il y a une explosion des microbrasseries, mais la concentration des revendeurs n’a pas explosé au même rythme, ce qui fait que l’offre dépasse largement la demande. Effectivement, nos ventes sont en augmentation, mais pas au même rythme que le nombre d’apparitions de microbrasseries. Certaines microbrasseries doivent trouver que les fins de mois arrivent rapidement, soulève le propriétaire d’Espace Houblon. Le problème, c’est qu’il y en a qui ne se démarquent pas et, malheureusement, elles vont être en difficulté. Aujourd’hui, elles doivent être originales, il faut que le contenu se démarque. De notre côté, je ne pense pas qu’il y ait un seul de nos membres qui offre toutes les microbrasseries. On privilégie des produits de petits joueurs ou de taille moyenne. C’est parfait pour une jeune microbrasserie ou une microbrasserie qui ne veut pas grossir et qui n’a pas la capacité de fournir partout et en grande quantité. Souvent, on est la taille idéale pour offrir des produits de niche sur nos tablettes.»

La Station des Bières, membre de l’association des détaillants de bières spécialisés du Québec. Courtoisie: DBSQ

Si vous désirez en savoir plus sur l’Association des détaillants de bières spécialisés du Québec, vous pouvez visiter le site de la DBSQ.

🍻DBSQ

site web | facebook

Close
0