Close
Close

Votre panier est vide.

Sushi et biscuits sablés – L’irrévérencieuse entrevue bouffe avec Mélisande

Sushi et biscuits sablés – L’irrévérencieuse entrevue bouffe avec Mélisande

Depuis 2014, le groupe de musique Mélisande [électrotrad] a su se tailler une place dans la sphère musicale folk autant au Québec qu’à l’international grâce à une fusion unique de chansons traditionnelles québécoises et d’instruments acoustiques et électroniques. Entretien bouffe pas banal avec la voix principale du groupe, Mélisande.

Son troisième album Les myriades lancé le 13 septembre dernier est le résultat d’un projet de recherche mené auprès des ainé-es. Pendant leur tournée, le duo constitué de Mélisande et d’Alexandre De Grosbois-Garand sera de passage à Montréal le 14 décembre prochain à la Maison de la Culture Mercier.

Bonjour! Qui êtes-vous, quel est votre parcours?

Je suis Mélisande, chanteuse et joueuse de guimbarde dans Mélisande [électrotrad]. J’ai commencé à chanter toute petite et à faire de la scène à l’âge de 14 ans. J’ai fait partie du groupe Mémoire Vive dans les années 90. En 2001, j’ai suivi un stage de guitare avec Robert Fripp (King Crimson). Ensuite, j’ai habité pendant 5 ans à Boston où je jouais de la guitare et chantais dans le groupe The Sweepers. À mon retour à Montréal en 2006, j’ai fait partie du groupe Colette et j’ai fait beaucoup de spectacles que ce soit en solo (voix et guitare acoustique) ou accompagnée de musiciens. Depuis 2012, je me consacre au projet Mélisande [électrotrad] qui me permet de faire de la recherche et de l’adaptation de répertoire et de voyager avec ma musique.

Comment a démarré votre aventure dans la musique?

Avec le groupe Mémoire Vive dans les années 90, j’ai tout de suite su que j’étais à ma place et j’ai persévéré depuis ce temps.

Quelle est votre relation avec la nourriture?

J’adore la nourriture, je ne me prive pas, mais je mange équilibré la plupart du temps. En tournée, c’est plus difficile! Je pense que je peux dire que je suis gourmande.

Si Mélisande était un plat, lequel serait-il? Et avec quels ingrédients devrait-on le cuisiner? 

Un sushi, avec du saumon, de l’avocat et de la mangue!

Préférez-vous élaborer des recettes ou découvrir des restaurants?

Élaborer des recettes.


Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez?

J’écoute souvent la radio parlée en cuisinant ou de la musique joyeuse et entraînante!

Quelle est la première recette que vous avez appris à faire?

Je voulais faire des gâteaux sablés, mais c’était en fait des biscuits sablés! Je croyais que cela ferait un gâteau à cause du nom de la recette. Ce fut un gâteau très plat, mais délicieux!

Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi?

Les avocats, le saumon, le saumon fumé, les huîtres, les pamplemousses, les citrons, les framboises, le café, les fromages. C’est juste trop bon tout ça!

Quel est le pire repas que l’on vous ait servi?

Des plats trop cuits ou trop salés!

Et le pire repas que vous ayez servi?

Je voulais offrir un déjeuner au lit à mes parents. Je leur ai servi des crudités aspergées de vinaigre blanc. J’étais petite!

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner?

Pas besoin de m’impressionner! Je dirais des ingrédients frais comme de la salade, des fruits de mer, des légumes avec de la musique qui groove.

Ton dernier repas et la dernière musique que vous écouteriez… Si vous deviez mourir demain?! 

Des sushis avec du Billie Holiday ou du Stevie Wonder!

Quelles sont vos places préférées pour manger à Montréal?

J’aime les dumpings chez Mai Xiang Yuan, le poulet portugais chez Da Lillo, les sushis chez Mikado, le smoked meat chez Schwartz’s, le cuisine syrienne chez Alep et la cuisine indienne chez Sandhu!

Quels sont vos projets futurs?

On a lancé le troisième album Les myriades et il y aura des spectacles et des vidéoclips qui suivront. Mes projets futurs sont donc de continuer à promouvoir la musique traditionnelle québécoise à travers le monde en la proposant avec une enveloppe sonore contemporaine!

🍣 Mélisande

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓