L’industrie brassicole québécoise est en pleine expansion et en particulier depuis les cinq dernières années. Sur le terrain, cette croissance fulgurante s’accompagne de nouvelles problématiques que les joueurs de l’industrie tentent de résoudre. Fondée en 2017, la jeune entreprise PivoHub propose un outil numérique qui facilite les échanges entre les brasseurs et les distributeurs.
PivoHub est une plateforme sur laquelle 35 brasseries et 700 détaillants sont actifs mensuellement sur une base d’environ 1500 détaillants qui effectuent des commandes occasionnelles. Rencontre avec Mathieu Gagnon, directeur des opérations au sein de l’entreprise.
Une réponse à des besoins
«Initialement, PivoHub, c’était un projet de livraison de bières aux particuliers. C’est vraiment en explorant plus en profondeur l’industrie à travers les détaillants, les bars et les restaurants qu’on a constaté qu’il n’y avait pas de guichet unique pour commander de la bière de microbrasseurs. On s’est alors demandé comment on pourrait aider, explique Mathieu Gagnon. On s’attendait à quelque chose de très bien rodé avec des armées de représentants, mais, dans la réalité, ce sont surtout des artisans qui se retrouvent à opérer une entreprise et c’est pour ça qu’on a décidé d’offrir une solution technologique. On a commencé le projet en septembre 2016 et on s’est incorporé en 2017.»
Pour l’instant, la plateforme est réservée uniquement aux professionnels, c’est-à-dire aux détendeurs de permis de vente, d’achat, de production et de distribution de produits alcooliques.
Des connexions utiles
La plateforme PivoHub veut offrir un marché à guichet unique qui rend service aux bars, restaurants et détaillants qui cherchent à proposer une bière de microbrasserie en particulier et à fournir un service d’organisation et de vente auprès des brasseries.
«Les brasseries, ce sont nos clients primaires. Ils créent un compte qui leur permet de promouvoir leurs produits, indique le directeur des opérations. Le service est payant pour les brasseries. En revanche, les bars, les restaurants et les détaillants peuvent créer un compte tout à fait gratuitement. On a des outils informatiques qui permettent de facilement gérer les préférences et les interactions entre les brasseurs et leurs clients.»
Plus concrètement, la plateforme permet d’améliorer la communication en termes d’efficacité avec les différents acteurs du milieu brassicole.
«Chaque brasserie vient avec sa liste de clients existants. On s’occupe d’importer ces détaillants-là et on les invite à migrer vers PivoHub pour passer leur commande. Les détaillants peuvent faire ça de chez eux ou sur mobile, ce qui fait qu’ils n’ont plus besoin d’attendre que le représentant arrive en magasin. Ils magasinent en ligne les produits les plus intéressants et qui vont leur rapporter de l’argent. Ils les mettent dans un panier, toutes brasseries confondues. Ensuite, on achemine numériquement la commande aux brasseries et, dans un même temps, on informe le distributeur des commandes à venir. Celui-ci peut planifier son inventaire pour le centre de distribution. On est donc un partenaire technologique.»
Gagner du temps
Ce nouveau service a été pensé pour faciliter la vie des acteurs qui composent l’industrie brassicole. «Les brasseries sont très satisfaites de la simplicité d’utilisation. Ça les aide à libérer leur temps de bureau et à s’organiser de façon plus optimale sur le marketing et la fabrication. Moins ils ont de temps à passer à lire des courriels ou répondre aux appels, mieux c’est. C’est une industrie très conviviale et ce sont des gens qui préfèrent se rencontrer, aller à des dégustations, etc. C’est notre but, on sert à la vente, mais on leur libère aussi du temps pour améliorer les relations dans l’industrie, explique Mathieu Gagnon. Du côté des utilisateurs/acheteurs, ils placent leur commande à leur convenance surtout avec les horaires décalés des restaurants et des dépanneurs. Puis, il y a les novices comme Provigo et IGA qui veulent rendre service à leur communauté en offrant de bons produits.»
Et dans un contexte d’évolution rapide, quels sont les objectifs pour PivoHub?
«Notre but, c’est toujours d’augmenter le niveau de satisfaction de nos clients et des membres ainsi que de mieux les aider à s’intégrer aux solutions technologiques, en termes de suivis de comptabilité par exemple, soulève le directeur des opérations. En ce moment, on réfléchit à mieux gérer les complexités de distribution. Il y a plusieurs distributeurs au Québec. Chacun d’entre eux s’occupe d’une dizaine de brasseries, ce qui représente des milliers de commandes par semaine. Ce sont des milliers de caisses qui doivent bouger. C’est très complexe comme effort de vente et, pour l’instant, il n’y a pas d’outil qui est adapté à la réalité du terrain.»
Si vous désirez en savoir plus sur la plateforme, vous pouvez vous rendre sur le site de PivoHub.