Close
Frédéric Desroches chez La Ressource Dépanneur

Frédéric Desroches chez La Ressource Dépanneur

Quels sont les plus gros enjeux en 2020 chez les détaillants spécialisés?

La main-d’œuvre: presque tous les détaillants spécialisés sont des petites entreprises ne pouvant pas se permettre de donner de gros salaires ni de gros avantages sociaux. Ce qui a souvent pour conséquence un plus grand roulement d’employés qui peut grandement affecter le service à la clientèle de l’établissement. Et comme vous le savez, ce qui démarque un détaillant spécialisé, c’est son service à la clientèle.

Quelles sont les problématiques des brasseries qui distribuent des produits chez vous?

Grenade et facturation: chaque brasserie a ses problématiques et certaines se démarquent plus que d’autres… Mais je crois que ces 2 points en particulier sont plus ou moins communs à tous: la stabilité des produits et la facturation. Avec le marché qui se tourne de plus en plus vers la canette, plusieurs brasseries s’équipent d’équipements peu coûteux, mais qui se reflète souvent chez les détaillants avec les fameuses grenades. C’est comme un coup de 12 dans ton magasin, ça éclate et ça te fait tout un ravage!

Sauf que si ça explose au visage de ton client et qu’il porte plainte, à qui la faute? Je crois qu’il faut revoir les normes pour s’assurer de la qualité des produits pour limiter ce genre de situation. Et puis il y a les factures. Avec Transbroue ça va, une seule facture pour une trentaine de brasseries ça aide beaucoup sur la gestion. Ensuite arrive Bucké avec une pile de près de 20 factures pour une livraison, mais ça ne compte pas DRB ni les quelques autres micros qui font leurs propres livraisons et j’en passe. Depuis quelques années, le nombre de factures a presque triplé et ça demande plus de temps et d’énergie qu’on pourrait mettre ailleurs.

Quels conseils leur donneriez-vous?

Avoir une image de marque forte: avec le bassin brassicole en constante expansion, si tu veux garder ta place, va falloir que tu te démarques des autres et pas juste avec des recettes monsieur et madame tout le monde. Ça prend une image de marque forte, une étiquette frappante qui va attirer l’œil de tes clients et surtout, un contenu qui va faire dire «WOW» aux «influenceurs» et Beer Geeks de ce monde qui vont non seulement parler de toi, mais le crier haut et fort en disant: «ça c’est d’la bombe!». Autrement dit: un beau brand, un bon gout, une belle stabilité. En tant que détaillant spécialisé, je peux vous dire que si c’est plate à voir et plate à boire, on va sûrement vous dire d’aller faire un tour au Maxi ou Provigo du coin.

409 Samuel de Champlain, Boucherville | facebook

Close
0