Close
Close

Votre panier est vide.

Nicolas Falcimaigne, cofondateur et brasseur chez Le Caveau des Trois-Pistoles

Nicolas Falcimaigne, cofondateur et brasseur chez Le Caveau des Trois-Pistoles

CAMBQ 2019 X BARON en collaboration avec Moût International

Quelles sont vos attentes envers le congrès de l’AMBQ?

Chaque année, le congrès de l’AMBQ regroupe les brasseurs et les autres intervenants du marché. C’est toujours l’occasion d’échanger et d’apprendre. Souvent, les conférences nous offrent un regard nouveau sur notre pratique professionnelle. Nos attentes sont surtout de rencontrer les collègues et d’être à l’affût des occasions de travailler ensemble!

Quelles sont les priorités que l’AMBQ devrait cibler?

L’AMBQ, c’est notre voix forte auprès des décideurs. Nous avons déjà obtenu des allégements de la loi sur l’alcool, mais il faut aller plus loin. Un dossier qui devrait être prioritaire, et que l’AMBQ devrait travailler de concert avec l’Association des détaillants spécialisés du Québec, c’est la consigne bouteille. À l’heure actuelle, les détaillants sont le lieu de collecte des bouteilles sales, ce qui entre en conflit avec leur rôle de mise en marché alimentaire. Ne serait-ce que sur le plan sanitaire, c’est inconcevable.

De plus, agir ainsi en tant que collecteurs de déchets leur occasionne du travail, de l’occupation d’espace et très peu de revenus. Pas étonnant que tout le marché s’en aille vers la cannette, en dépit des impacts environnementaux plus élevés de ce contenant. Il faudrait obtenir que l’État désigne un autre lieu pour le retour des bouteilles. Des centres de récupération dédiés pourraient voir le jour et être créateurs d’emplois.

Des projets à venir pour votre brasserie en 2020?

Le Caveau des Trois-Pistoles est en pleine expansion. Au moment même où se déroule le congrès cette année, nous procédons au remplacement de notre système de brassage, qui nous permettra d’affronter la croissance à venir. Nous développons aussi un nouveau style de bières viking, à base de levure kveik, qui ravit déjà le public!

Des collaborations sont à venir avec des brasseries d’autres régions du Québec et d’ailleurs. Barbe Rouge, brasseur itinérant, a même élu domicile dans notre salle de production. Nous brassons déjà ses bières étonnantes, qui font maintenant partie de la famille du Caveau! À suivre!

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓