Close
Close

Votre panier est vide.

Rencontrer les nouveaux talents en art visuel avec ARTCH

Rencontrer les nouveaux talents en art visuel avec ARTCH

Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2019, 23 artistes québécois de la relève présenteront les fruits de leur labeur au square Dorchester. Pour une seconde édition, ARTCH propulse l’art contemporain émergent avec une grande exposition qui fait suite à un programme d’accompagnement des talents dans leurs projets d’entrepreneuriat artistique. Se destinant à être un tremplin, le projet souhaite réunir les professionnels de l’industrie, les publics avertis et les curieux autour d’échanges et de rencontres avec ces créatrices et créateurs de demain.

Mis sur pied conjointement par l’organisme Art Souterrain et le Carrefour Jeunesse-emploi Montréal Centre-ville, ARTCH a sélectionné une poignée d’artistes visuels sur un total de 145 candidatures afin de leur offrir des outils en «art entrepreneurial». L’initiative multidisciplinaire souhaite que ces derniers puissent lancer leur carrière, munis d’une vision artistique pertinente et globale pour percer le marché de l’art et vivre de leurs oeuvres.

Les instigateurs du programme, en entrevue avec Baron Mag l’an passé, déploraient que «trop souvent les artistes décrochent de leur passion et se retrouvent sans emploi» par manque de notoriété, de réseau ou encore d’habiletés entrepreneuriales.

«C’est un rendez-vous pour mieux comprendre l’art contemporain, découvrir des artistes d’exception et les rencontrer.»

Une équipe de spécialistes a ainsi encadré et formé les jeunes talents, et plusieurs partenaires et mécènes soutiennent les activités de ARTCH. «Chacun des 23 artistes participants se mérite une bourse d’une valeur de 1 000 $ grâce à Loto Québec, l’UQAM et l’Université Concordia ainsi qu’une formation de 52 heures en entrepreneuriat artistique. C’est l’occasion pour eux de profiter de l’expertise de spécialistes de renom, et ce, en assistant à des ateliers et des formations qui portent sur différents sujets tels que le financement de projets artistiques, la stratégie et les outils pour mettre en marché une production artistique, les droits d’auteur en arts visuels, comment monter un projet d’exposition, l’importance du réseautage, etc.», apprend-on dans un communiqué.

Un avant-gout de l’art de demain

Lors de ces quatre journées d’exposition, les amateurs d’art visuel pourront découvrir des univers artistiques émergents et variés, assister à des performances en direct, et appuyer financièrement la cohorte puisque 98% des profits de la vente d’une œuvre seront remis directement à son artiste. «ARTCH est une merveilleuse plateforme pour faciliter l’éclosion de nos talents les plus prometteurs. C’est un rendez-vous pour mieux comprendre l’art contemporain, découvrir des artistes d’exception et les rencontrer», assure le directeur général de Art Souterrain et cofondateur de ARTCH Frédéric Loury.

L’initiative se donne également pour mandat de promouvoir l’art contemporain et de le sortir des lieux et événements traditionnels. Les visiteurs pourront prendre part à des ateliers d’initiation pour tous et chaque artiste exposé aura son propre médiateur dont le rôle sera d’expliquer la démarche et les méthodes utilisées. «L’objectif est d’outiller les visiteurs quant à l’appréciation des oeuvres», ajoute l’équipe organisatrice.

Oeuvre de Geneviève Cadieux-Langlois (Cohorte 2019).

«L’énorme enjeu c’est le renouveau du marché d’acheteurs. Tous les acteurs, musées, galeries, expositions, etc., ont besoin de nouveaux clients et visiteurs. L’art contemporain demeure discret et n’est pas facilement accessible au grand public», nous expliquaient en août 2018 les responsables du programme. Concilier art et entrepreneuriat parait primordial pour ARTCH qui d’ailleurs tire son nom de la fusion des mots «art» et «marché».

↪️ L’exposition aura lieu du 12 au 15 septembre 2019 au square Dorchester: infos par ici.

🖼️ ARTCH

site web | facebook | instagram

 

 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓