Close
Close

Votre panier est vide.

Les 7 professions à la pige les plus convoitées 

Les 7 professions à la pige les plus convoitées 

Programme B

Certains des métiers les plus en demande dans le marché du travail de plus en plus peuplé de pigistes n’existaient pas il y a quelques années. Maintenant, on s’arrache ces talents mis en valeur par la grande facilité d’être un nomade numérique, c’est-à-dire un travailleur qui oeuvre depuis n’importe où dans le monde. Plusieurs de ces vocations figurent d’ailleurs dans les offres d’emploi au Québec pour immigrants. Voici les professions pour lesquelles les campagnes de recrutement abondent! 

Conception et développement web 

Le site web a remplacé la carte d’affaires quand vient le temps de réseauter, et c’est pourquoi ceux et celles qui savent les construire sont autant en demande. Même si les WordPress et Wix de ce monde facilitent le processus, il reste que rien ne vaut une page d’accueil soignée et personnalisée pour épater la galerie. En plus de traduire le charabia que constitue le codage pour le commun des mortels, une formation en design et conception web garantit des contrats lucratifs avec des sociétés de développement de logiciels, des firmes d’experts-conseils en technologies de l’information, des agences de publicité ou encore dans les services informatiques des secteurs privé et public. 

Sasha Endoh est conceptrice et développeuse web pour sa propre compagnie. Crédit photo: Susan Moss

Design graphique et illustration

L’illustration et le design graphique consistent à rendre une histoire à travers des formes et des personnages. Cet art parsème le quotidien bien plus qu’on ne le pense, que ce soit dans les affiches publicitaires, la facture visuelle d’une entreprise et les emballages de produits. Si vous avez la fibre créative et n’avez pas peur de travailler sur logiciels comme Adobe Photoshop ou Illustrator, cette profession est peut-être tout indiquée pour vous.

Loïc Untereiner est un designer graphique originaire de Strasbourg.

Ergothérapie

Contrairement à la pensée courante, les ergothérapeutes s’évertuent à guérir non seulement la douleur physique, mais aussi les troubles de développement, les maux émotifs ou psychologiques. Ils aident également les personnes âgées à préserver leur autonomie. Enfin, ces professionnels de la santé rédigent régulièrement des des programmes de promotion de la santé en collaboration avec des particuliers, des groupes communautaires et des employeurs. Si on retrouve les ergothérapeutes surtout dans les gyms, les écoles et les centres communautaires, beaucoup choisissent d’être leur propre patron.

Josiane Caron est ergothérapeute pour enfants, conférencière et blogueuse.

Planification d’événement 

L’organisation d’événements prend de l’expansion, alors que les anniversaires, mariages, congrès et festivals se multiplient et deviennent davantage personnalisés et créatifs. Ce métier demande à la fois une bonne dose de créativité et un sens de l’organisation à toute épreuve, sans compter de cultiver une oreille attentive auprès de ses clients. Le secteur d’affaires et le monde touristique convoitent présentement ces professionnels, plus particulièrement dans le phénomène grandissant de l’activation de commandites et les cercles philanthropiques. 

Alexis Perron-Corriveau était organisateur d’événement avant de recevoir son diplôme de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal.

Stratégie, publicité et relations publiques 

Dans un monde où le moindre lapsus peut être relayé sur toutes les plateformes en quelques clics, les conseillers en publicité et relations publiques sont plus que jamais en vogue. En fondant sa propre boîte, on peut se faire caméléon en offrant nos services à toutes sortes d’industries, des restaurants aux marques de mode, en passant par le milieu de la santé, pourvu qu’on sache gérer les crises et créer des campagnes de promotion percutantes. 

Marilyse Sénécal compose sa musique tout en étant relationniste pour d’autres artistes.

Programmation et développement en médias interactifs 

Place aux écrivains du XXIe siècle! Ces as du codage écrivent, modifient, intègrent et mettent à l’essai le code informatique pour des applications Internet, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d’autres médias interactifs. Dans les firmes privées comme la fonction publique, leurs services ont pris de la valeur autant pour redorer l’image de marque de l’entreprise que pour tester le prochain Assassin’s Creed. 

Blog

Qui aurait cru qu’il serait possible de gagner sa vie avec son profil de médias sociaux? C’est le cas maintenant pour ceux qu’on appelle les «influenceurs». Ces derniers sont sollicités par les entreprises afin de rejoindre un certain segment à travers une publication Instagram, des stories ou une vidéo YouTube. Si votre page fait rêver des milliers, voire des centaines de milliers d’abonnés, vous pouvez très bien faire de votre personnalité votre gagne-pain. 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓