«On parle de 12 000 emplois dans les trois secteurs importants qui bénéficient de beaucoup d’initiatives de startups (les technologies de l’information et des communications, les sciences de la vie et l’aérospatial). Tous ces secteurs créent des opportunités par eux-mêmes, mais aussi dans l’intersectoriel.»
– Jacques Grou, commissaire aux technologies de l’information et des communications de la Ville de Laval.
Du soutien tangible à l’innovation
Cet écosystème dynamique a été enrichi récemment par la création stimulée et/ou soutenue par la ville d’incubateurs et centres d’innovation. Ces organismes – dont plusieurs ont vu le jour dans les deux dernières années – se mettent au service des entrepreneurs en facilitant la création d’entreprises, leur financement et développement, en favorisant les collaborations et opportunités et en stimulant l’innovation.
Parmi ces entités, le Centre québecois d’innovation en commerce (CQIC) – mis en opération début 2019 – a pour objet de mobiliser l’industrie du commerce et l’écosystème d’innovation pour développer le commerce du futur. Basé à Laval, cet organisme provincial «collabore de près avec l’équipe de développement économique de Laval pour développer des projets d’innovation pour les zones commerciales et les détaillants de Laval, nous explique son directeur général, Stéphane Drouin. Nous avons des projets de vigie et d’innovation en développement avec la ville de Laval et ses zones commerciales. Le type de projet en développement vise à identifier les enjeux clé pour les différentes zones commerciales et aligner les solutions d’innovation pour optimiser l’expérience-client et le développement».

«Les 61 partenaires qui offrent des services pour l’entrepreneuriat à Laval se mobilisent pour que cela continue à aller bien et même de mieux en mieux, tant au niveau des startups (NDLR: jeunes pousses) que des scaleups (NDLR: entreprises en croissance). Car c’est beau de créer une entreprise, mais c’est encore plus important de la garder et qu’elle croisse!» – Nathalie Plante, commissaire au développement entrepreneurial de la Ville de Laval.
Des secteurs d’avenir à défricher
«Laval est une ville en émergence particulièrement au niveau entrepreneurial et économique. La ville fait un beau mariage entre l’économie traditionnelle et les secteurs émergents», affirme Nathalie Plante. Et la Ville de Laval entend bien accompagner le développement technologique dans tous les secteurs. «Notre objectif est de guider les secteurs traditionnels vers le numérique. Notre stratégie est de faciliter l’intersectorialité et de donner aux entrepreneurs les outils pour rendre les choses plus fluides, à la fois au démarrage et au cours de la croissance des entreprises. Beaucoup de choses se passent sous le radar et devraient émerger», promet la commissaire.
