Close
Close

Votre panier est vide.

5 balados qui s’intéressent à notre assiette

5 balados qui s’intéressent à notre assiette

La bouffe est partout. Au cœur d’une profusion d’émissions de télévision, stylisée sur nos réseaux sociaux… Pas surprenant donc que les podcasts s’emparent à leur tour de notre passion pour la nourriture. Écouter la cuisine, pourquoi pas? En stimulant le dernier des sens que l’on aurait pensé mobiliser face à notre assiette, l’expérience devient plus intellectuelle, et la bouffe objet de débats de société. Voici une sélection de balados qui parlent de recettes de famille, de potagers urbains, de l’industrie alimentaire ou encore de nos petits travers de consommateurs. 

Plan culinaire 

Pourquoi devrait-on aimer cuisiner? Pourquoi continue-t-on à faire des régimes? Et pourquoi diable fait-on la file pendant deux heures pour déguster une pizza? Pour chaque épisode, pendant une trentaine de minutes, les Françaises Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua s’intéressent au contenu de notre assiette, à nos drôles d’habitudes avec la bouffe… et surtout à ce que cela raconte de nous! Un podcast animé à deux voix, dynamique et ponctué d’interventions de diététiciens, d’historiens ou de simples consommateurs. 

Casseroles

Deux saisons déjà pour Zazie Tavitian, journaliste culinaire française, aux commandes de ce podcast produit par Binge Audio. La première saison, intime, est racontée au «je» et consacrée aux recettes familiales, celles qui disent une histoire. Dans une seconde saison, Zazie change de formule et invite des spécialistes autour de la table pour débattre d’un sujet gastronomique. Critiques culinaires, auteurs de best-sellers de cuisine et vigneronnes se sont déjà succédé au micro. Des entretiens bien menés et intéressants.

La bouche pleine

Un chef, ça mange quoi quand c’est petit? Bruno Florin, par ailleurs réalisateur et photographe, part à la rencontre des chefs québécois pour discuter avec eux de leurs souvenirs d’enfance et retracer le parcours qui les a menés aux fourneaux: Martin Juneau du Pastaga, Simon Mathys du Manitoba, et d’autres encore, ont déjà accueilli l’émission dans leur cuisine. Et à la fin de chaque épisode, histoire de se mettre l’eau à la bouche, le chef cuisine une recette qui a marqué son enfance.

Mâche-patate 

Ce podcast est l’œuvre des Urbainculteurs, organisme québécois qui promeut depuis dix ans l’agriculture et le jardinage urbains. Éducation et sensibilisation sont donc les leitmotivs de l’émission. On y parle d’apiculture urbaine, de consommation locale, de fermentation ou de ruelles vertes. Le podcast est animé par Marie-Hélène Dubé, Marie-Hélène Jacques et Marie-Andrée Asselin, qui s’entourent toutes les deux semaines de spécialistes pour parler techniques et projets innovants.

Gastropod (en anglais)

Déjà une centaine d’épisodes pour ce podcast américain qui aborde notre alimentation du point de vue de l’histoire et de la science. Un podcast ludique pour lever les mystères qui entourent nos assiettes, et trancher des débats hautement épineux (exemple: mais qui donc des Belges ou des Français a inventé la frite?!). Cynthia Graber et Nicola Twilley, les deux animatrices, font parler les experts, visitent des laboratoires et des cuisines à travers le monde et avec une bonne humeur contagieuse.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓