fbpx
Close
Mtl en Arts s’ancre dans la communauté avec «L’art qui redonne» et «Ça déménage!»

Mtl en Arts s’ancre dans la communauté avec «L’art qui redonne» et «Ça déménage!»

Programme B

Le Festival Mtl en Arts propose deux initiatives à vocation sociale pendant l’édition 2019 qui prendra son envol demain. Deux artistes réaliseront des murales éphémères soutenant la cause de l’inclusion sociale et la communauté LGBTQ+, tandis que des maîtres du graffiti sensibilisent le public au recyclage en rénovant leurs meubles.

Crédit: MORT

Portés par la mission de la Fondation Émergence, les artistes MORT et Nicolas Nabonne réaliseront pendant quatre jours devant le public deux murales éphémères dont le message luttera contre l’homophobie et la transphobie.

Par la suite, 75 reproductions numériques de qualité et de chaque œuvre seront numérotées et signées par les artistes. Elles seront mises en prévente lors du festival et sur le site internet de Mtl en Arts après le festival, pour le prix de 65$.

50 % des profits sur les ventes seront remis à la Fondation Émergence.

Crédit: MORT

L’atmosphère sensible des toiles de Jean-René Douville Tessier (MORT) est empreinte de tourments et de douceurs. Ses dessins, toiles et son travail du bois oscille entre abstraction et figuration. Dans tous ces médiums, ses sujets débordent du canevas. La culture pop, l’art de la Renaissance, les animés japonais et l’illustration les traits assumés de son art.

En plaçant l’iconographie catholique aux d’emblèmes rock des années 90, MORT crée son propre style éclectique. Constamment à la recherche de nouvelles formes et couleurs, il fait briller la technique avant tout.

«Parasite» de Nicolas Narbonne

Nicolas Nabonne est un artiste montréalais adepte de la peinture, de la sculpture et de l’installation. Formé en arts visuels à l’UQÀM, son exposition «Un dernier baiser pour la route…» parcourt trois Maisons de la culture cette année: celles de Saint-Léonard, la maison Villebon à Beloeil et le centre d’exposition d’Amos en Abitibi.

De la rue à la maison

Du 28 juin jusqu’au 1er juillet, date traditionnelle des déménagements québécois, le concept Ça déménage! s’inspire de cette pratique. Des artistes comme Klor du collectif 123KLAN personnalisent le mobilier intérieur de volontaires dans l’objectif de leur donner une seconde vie et d’ainsi conscientiser le public au recyclage des meubles.

Basés à Montréal depuis 2007, les graffeurs ont développé un style hybride nourri par le graffiti et le streetwear des années 90 en Europe et à New York. Avec l’avènement du numérique, le duo se régale des nouvelles plateformes par le web en alliant graffiti et design graphique. Des pièces d’occasions aussi décorées par l’artiste seront également mises en vente.

Il est encore possible d’inscrire un meuble à confier aux artistes ici! 

Crédit: 123KLAN

Le festival Mtl en Arts se déroule du 26 juin au 1er juillet 2019 sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André.

🎉Mtl en Arts

site web | facebook | instagram

 

Close