Close
Johann Laskowski, fondateur de La Houblonnière Francilienne

Johann Laskowski, fondateur de La Houblonnière Francilienne

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

J’ai grandi en région parisienne et je suis grand frère de cinq soeurs et un frère! Je suis jardinier formé à Paris avant tout, puis je me suis formé aussi en architecture, paysagisme en Suisse à Genève. J’ai travaillé en bureau d’étude d’aménagement paysager à Paris, Versailles et Lausanne. J’ai enseigné en école professionnelle et d’environnement. J’ai créé mon autoentreprise en 2016, pour la conception d’aménagements paysagers pour des écoprojets (écolieu, habitat partagé, ferme, jardin écologique, etc.). Je fais toujours de la conception paysagère et de plus en plus dans les principes et méthodes de la permaculture. J’organise aussi des formations en permaculture pour la ville de Paris et d’autres communes.

Votre emploi et titre actuel?

Je suis toujours paysagiste concepteur indépendant, enseignant, et maintenant je suis (aussi) installé comme agriculteur depuis deux ans. Je cultive du houblon bio à la Ferme des Clos à Bonnelles, dans le parc naturel de la Vallée de Chevreuse. Je suis houblonnier.

Dans quelle ville?

J’habite pour l’instant à Orsay dans le département de l’Essonne, la ferme est dans le département des Yvelines.

Un mot pour définir le type de travailleur que vous êtes…

Passionné, hyperactif! 😉

D’où vient votre intérêt pour la microbrasserie?

Je suis passionné par la bière depuis plusieurs années, notamment parce que je suis toujours épaté par le panel de goût qu’on peut rencontrer dans la bière, la diversité est infinie. Les différentes catégories de bières, les origines, les techniques de brassage, les aromatisations sont tellement riches et la créativité des brasseurs est tellement large que c’est presque une découverte quotidienne. Je suis assez admiratif de la passion et de la fraternité que l’on rencontre chez les brasseurs.

«Je cultive du houblon dans l’idée de réimplanter cette culture perdue dans notre région, dans l’idée de se réapproprier ce patrimoine passé et d’avenir. Je cultive dans un objectif environnemental en développant des techniques d’agriculture naturelle.»

Je ne brasse pas directement. Je récolte mon houblon et je vais brasser avec les brasseurs, notamment la bière de la ferme des Clos. Celle-ci est brassée avec La Brasserie Bouledogue, avec mon houblon et le miel de châtaignier de la ferme. J’ai aussi brassé avec la Brasserie Toussaint (Louveciennes) et la Brasserie de la Reine (Rambouillet).

Quelle est la taille de votre houblonnerie?

2 hectares, 8 variétés (Brewer’s Gold, Golding, Saaz, Nugget, Cascade, Centennial, Chinook, Magnum).

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Mes mains, mes camarades houblonniers, mes associés de la ferme, la faune et la flore sauvage, le sol.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

À un office notarial, toujours bien rangé! Sinon, mon bureau principal, c’est mon champ.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Dans les champs c’est plutôt au jour le jour selon la météo et les personnes qui m’aident. Je n’ai pas d’heure stricte le matin, le midi ou le soir. Ça permet de respecter les envies et les fatigues…

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Préserver l’herbe et donc toute la faune, les champignons et les bactéries qui vont avec.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Peut-être pour l’observation du milieu dans lequel je cultive, dans la recherche des synergies avec l’environnement et la culture des agriculteurs de la ferme… Peut-être aussi pour l’idée d’accueillir des personnes en chantiers participatifs ou des apprenants (stagiaires ou apprentis).

Quelles est votre stratégie afin de faire connaitre votre houblonnière?

Pour la houblonnière, j’ai commencé par créer une campagne de financement participatif, permettant de faire de la pédagogie autour de mon projet, de créer une communauté de soutien et de recueillir un peu d’argent. Ensuite, la communication s’est fait sur Facebook, dans les fêtes ou grâce aux visites organisées à la fête et dans des salons, des conférences, etc.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente?

Le nom de mon projet est La Houblonnière Francilienne (pour Île-de-France, la région de Paris), la contraction donne La HOUF. Je trouve ça ouf (fou) comme aventure ce que je vis, je ne regrette pas ce nom. C’était aussi un clin d’oeil à l’humour raffiné des brasseurs! Le logo est une typo dynamique, épurée et en pastille pour donner l’impression d’un tampon.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Le fait d’être dehors. Mais surtout de savoir pertinemment pourquoi je le fais. Je plante du houblon, car c’est pour moi un acte politique. Politique dans le sens véritable du terme, dans l’idée d’avoir une action citoyenne (et pas de pouvoir). Je cultive du houblon dans l’idée de réimplanter cette culture perdue dans notre région, dans l’idée de se réapproprier ce patrimoine passé et d’avenir. Je cultive dans un objectif environnemental en développant des techniques d’agriculture naturelle. J’ai aussi créé une entreprise, et des brasseurs s’installent dans la région en sachant qu’il y a une houblonnière pas loin.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«Trust the Chicken» 😉 dans l’idée qu’il faut parfois cesser de tout réfléchir, tout expliquer, tout calculer pour s’engager. Faire avec le coeur et croire en soi, en fait. Je ne suis pas une tête brulée, mais je sais que la permaculture m’a donné la force de suivre un chemin qui est fait pour moi, qui me porte chaque jour et sur lequel j’avance avec une aisance incroyable.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Me brosser les dents et faire pipi sous la douche.

Avez-vous des nouveautés à venir?

Avec l’association Houblons de France dont je suis l’un des délégués, nous lançons bientôt la communication sur l’évènement HOP2019, les Houblonnière Ouvertes aux Publics. Un petit texte sur l’asso et sur l’évènement ci-dessous:

«Le monde brassicole évolue vite, des brasseries se créent partout en France et la filière houblon est en pleine expansion. L’association Houblons de France impulse l’avancée de cette filière depuis 2015. Elle forme, accompagne, mets en relation les houblonniers pour des installations dans les territoires ayant parfois perdus cette culture depuis longtemps. Elle assure des évolutions réglementaires et commerciales avec les institutions, crée du dialogue à échelles locale et nationale, toujours dans le but de favoriser la création de houblonnière au plus près des brasseurs. Les échanges techniques sont nombreux et permettent l’évolution des pratiques agronomiques, notamment en agriculture biologique.

Les Houblonnières Ouvertes aux Publics, est un évènement national qui révèle les houblonnières françaises créées ces dernières années en France. Le HOP2019 est l’occasion pour les houblonniers de se faire connaitre et de sensibiliser le public à la culture du houblon.

Houblonniers, mobilisez-vous! Proposez pour ce jour de fête d’ouvrir vos portes au grand public, aux professionnels de la filière, aux institutions locales,… pour parler houblon. Le 13 juillet ce sera: une visite, une conférence, une buvette, un concert ou tout ça en même temps pour fêter le houblon nouveau. Imaginez ce que vous voulez. Pour participer à cet évènement inscrivez-vous dans le formulaire suivant, pour apparaitre dans la carte interactive. Précisez vos noms, l’animation que vous organisez et n’oubliez pas un lien vers votre profil facebook ou site internet.»

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre?

Je «kiffe» boire une bière noire, d’un malt bien torréfié, avec une attaque un peu chocolat, pas trop sèche et pas trop amère, c’est une vraie tisane pour moi.

➡ La HOUF

facebook

Close
0