Close
Close

Votre panier est vide.

Joany Mabille, cofondatrice de la microbrasserie BBT Brasseur Toulousain

Joany Mabille, cofondatrice de la microbrasserie BBT Brasseur Toulousain

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Joany Mabille, Québécoise d’origine et Toulousaine d’adoption. Après avoir fait mes études en communication et par la suite en gestion au HEC Montréal, j’ai travaillé 5 ans en marketing et gestion de l’image de marque du Parc olympique de Montréal.

Votre emploi et titre actuel?

Cofondatrice et directrice marketing de la microbrasserie BBT Brasseur Toulousain.

«Nos bières BBT se veulent un véritable carnet de voyage dans le monde brassicole nord-américain, en se distinguant par leurs riches arômes de houblon.»

Dans quelle ville?

Cornebarrieu, à l’ombre des avions juste en bout de pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Enthousiaste !

D’où provient votre intérêt pour la microbrasserie?

Depuis de nombreuses années, ma curiosité pour les visites industrielles m’a amenée à visiter des microbrasseries à travers le monde, c’est un milieu qui m’intriguait et qui m’a réellement séduite!

 

Qu’est-ce qui rend votre bière unique?

Nos bières BBT se veulent un véritable carnet de voyage dans le monde brassicole nord-américain, en se distinguant par leurs riches arômes de houblon. Nos bières sont artisanales, non filtrées, non pasteurisées et fièrement produites localement avec des matières premières 100% naturelles.

Quelle est la taille de la brasserie?

La microbrasserie a posé ses cuves à Cornebarrieu en octobre 2017 dans un hangar au look industriel de 450 m2 qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes. BBT brasse actuellement 600hl par année de sa bière artisanale. Notre équipe BBT est maintenant composée de 8 personnes, dont les 3 co-fondateurs issus de la même famille: Joany, Simon et Martin Mabille.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

En tant qu’entrepreneure d’une jeune entreprise, je suis amenée à travailler sur une multitude de projets et livrables. Pour arriver à gérer le quotidien de la microbrasserie, j’utilise l’outil en ligne Trello qui est redoutablement efficace. C’est un outil qui est basé sur une organisation des projets en planche listant des cartes, chacune représentant des tâches. Pour tous ceux et celles qui ont le syndrome aigu du post-it, c’est l’outil qu’il vous faut!

À quoi ressemble votre espace de bureau ?

Il serait difficile de trouver un meilleur cadre de travail avec à l’avant de mon bureau une vue panoramique qui surplombe la salle de brassage et de l’autre côté, une fenêtre qui permet de voir le passage des avions qui atterrissent juste en face de la microbrasserie. C’est un réel plaisir de travailler au cœur de l’action.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail ?

Je suis toujours curieuse d’essayer de nouvelles techniques de gain productivité et j’ai donc essayé une panoplie de méthodes de travail. Pour moi, celle qui reste la plus efficace est plutôt simple: chaque début et fin de semaine, j’actualise la liste de mes livrables et ceux de mes employés sur un horizon de 2 semaines, et je m’y tiens toutes les semaines. Pour moi, la clé du succès réside dans une bonne planification!

 

«Nous impliquons nos clients à toutes les étapes de la création d’une nouvelle bière par le biais de questionnaires gustatifs et de dégustations afin de toujours travailler dans un esprit d’expérimentation et d’idées nouvelles.»

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

L’astuce définitivement la plus efficace pour moi reste de couper TOUTES les notifications de son téléphone portable. Le fait de ne recevoir aucune notification de ses applications permet de se concentrer sur sa tâche à accomplir. Un autre truc que j’essaie en ce moment est de cacher mon portable dans mon bureau et de le sortir seulement pour un appel ou besoin spécifique.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

À mon avis pour réussir un projet, il faut beaucoup de travail d’équipe; et nous, à trois co-fondateurs, on forme une équipe solide et très complémentaire. Les forces de l’un équilibrent les faiblesses de l’autre et vice versa.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre microbrasserie?

Afin d’assurer une croissance stable et pérenne, nous développons progressivement de nouveaux produits et de nouveaux services au Brewpub. Pour ce faire, nous impliquons nos clients à toutes les étapes de la création d’une nouvelle bière par le biais de questionnaires gustatifs et de dégustations afin de toujours travailler dans un esprit d’expérimentation et d’idées nouvelles.

En ce qui concerne la distribution, nous avons adopté une démarche durable avec une distribution en circuit court dans la région toulousaine sur une cinquantaine de points de vente.

Quelles votre stratégie pour faire connaitre votre bière?

En fondant BBT, nous avions la volonté de créer une microbrasserie où se côtoient la fabrication et la dégustation de bières. Nous souhaitions proposer des afterworks uniques en leur genre, aux abords des cuves de brassage, permettant de déguster des bières fabriquées directement sur place. La plus grande force du modèle Brewpub est de rendre notre lieu toujours occupé, grâce à un quotidien rythmé par le cycle de production en journée (7h-16h) et avec l’accueil du public en soirée (16h-2h).

En plus du Brewpub ouvert au public, nous assurons également une présence régulière dans des festivals de bières artisanales en France. Ce sont de belles occasions pour échanger avec les autres brasseurs et élargir la notoriété de notre marque.

En termes de communication, nous utilisons principalement les médias sociaux pour rejoindre notre clientèle et nous privilégions les partenariats avec des acteurs locaux pour dynamiser notre communauté.

«Il vaut mieux un projet réalisé qui n’est pas parfait, qu’un projet parfait qui n’est pas réalisé.»

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente? 

Notre identité de marque est inspirée du monde du voyage, un thème qui nous passionne véritablement avec au compteur plus de 40 pays visités et bien sûr un nombre exponentiel de découvertes de brasseries à travers le monde.

Pour la création de nos étiquettes de bière, je me suis inspirée de l’ancienne pratique d’apposer sur sa valise des autocollants des lieux que l’on a visités. Pour chaque nouvelle bière BBT, une nouvelle destination!

Comment votre design a-t-il été conçu?

J’ai créé le design de BBT en collaboration avec un ami, Serge Côté (ancien directeur de création chez LG2), qui est maintenant fondateur de son atelier de design graphique: St-Urbain, à Montréal. Malgré le décalage horaire entre le Québec et la France, ce fut une très belle collaboration intercontinentale!

 

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Les possibilités infinies de projets créatifs que je peux initier et la grande liberté d’action.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Il vaut mieux un projet réalisé qui n’est pas parfait, qu’un projet parfait qui n’est pas réalisé.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Bâtir une équipe compétente et cohérente, le tout en discernant la compatibilité de leur personnalité avec la nôtre et avec la culture naissante de notre entreprise. Il est parfois difficile de dénicher des collaborateurs aussi passionnés et engagés que ses initiateurs, mais nous avons la chance d’être tombés sur une équipe incroyable et hautement motivée à rendre ses lettres de noblesse à la bière artisanale.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une brasserie?

Le meilleur conseil que nous avions reçu est de bien dimensionner son outil de production dès le tout début, et pour ce faire il est indispensable de s’entourer de gens qui connaissent bien le milieu brassicole.

Avez-vous des nouveautés à venir? 

Ce qui est sympa chez BBT, c’est qu’il y a une nouvelle bière tous les mois! Chaque création New Brew est brassée en édition limitée et proposée en bouteille et à la pression au Brewpub. Notre prochaine New Brew est une Saison à la pêche blanche, brassée en collaboration avec Paname Brewing Company de Paris.

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre ?

Je suis une fan inconditionnelle des Sour beers (les bières acides) et des NEIPA bien aromatiques!

🇲🇫🍻 BBT Brasseur Toulousain

site web | facebook 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓