Close
Kouros Ghavami, cofondateur de la brasserie La Nébuleuse

Kouros Ghavami, cofondateur de la brasserie La Nébuleuse

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Kouros Ghavami, cofondateur de La Nébuleuse et manager de production. Ma formation n’a rien à voir avec le milieu étant donné que j’ai un diplôme de droit et géopolitique. Homebrewer passionné depuis belle lurette, je me suis lancé en 2014 avec mes amis d’enfance dans cette aventure brassicole.

Votre titre actuel?

Manager de production.

Dans quelle ville?

Lausanne, en Suisse.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

J’ai un mot d’ordre: «travailler sérieusement sans se prendre au sérieux».

D’où provient votre intérêt pour la microbrasserie?

Amateur de bière depuis ma plus tendre enfance (oui, avant l’âge légal). Cela devait être dû aux origines allemandes de ma mère et du fait que ma famille allemande était les fondateurs d’une grande brasserie du nord du pays!

Qu’est-ce qui rend votre bière unique?

Car elle est faite avec beaucoup d’amour! Ce qui nous différencie est aussi notre approche scientifique au métier de brasseur. Nous cherchons à comprendre et contrôler le plus de paramètres possible. De plus, nous modifions le profil d’eau de chacune de nos recettes afin de tirer le maximum du potentiel de chaque ingrédient. Nous avons aussi développé une gamme «foodie» où nous essayons de brasser des bières uniques telles que «I.P.A. – Italian Pizza Ale» à la tomate, basilique et blé, «Gam’Brass» en collaboration avec le Mont-Salève, une gambas red ale au safran, paprika, poivron, bisque de homard, armagnac et gambas, ou encore la «Sauce Andalouse», une gazpacho ale à la tomate, concombre, pastèque, poivre.

À chaque fois, nous essayons de produire une bière challenging mais équilibrée et donc buvable. Mais surtout parfaite en food pairing!

Quelle est la taille de votre brasserie?

Chaque année nous augmentons nos volumes, mais cette année nous sommes autour de 7000HL.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon bureau se trouve dans la production, autour de mes cuves!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Chaque soir je liste les six tâches principales de ma journée du lendemain, avec le temps que je leur accorde afin de les terminer. Ceci me permet de tout de suite démarrer la journée en sachant ce que je dois faire et ne pas perdre de vue le temps que je me suis donné pour les faire. Ceci pousse à ne pas perdre son focus.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

J’accumule et encaisse très bien le stress. J’ai une devise: «Il n’y a jamais de problème, que des solutions!»

Quelle est votre stratégie pour contrôler la croissance de votre microbrasserie?

Nous venons tout juste de terminer notre nouvelle expansion. De ce fait, nous avons une surcapacité de production donc je dirais qu’actuellement nous devons aller de l’avant et augmenter notre base de client afin d’absorber cette surcapacité.

Quelle est votre stratégie afin de faire connaitre votre bière?

TTO, festivals, soirées food pairings: ce sont ce genre d’événements proche du public qui nous permettent de discuter, transmettre notre passion et notre plaisir pour ce que nous faisons. Nous voulons non seulement faire connaitre nos produits aux amateurs de bières, mais aussi faire découvrir la craft à ceux qui ne l’ont pas encore découvert!

À propos du design, qu’est-ce que votre image de marque reflète?

La Nébuleuse représente l’univers que nous avons voulu construire autour de la bière et tout ce qui pourrait y graviter. Nous avons beaucoup d’amis avec des compétences diverses et avons toujours vu la bière comme le «lubrifiant social» des plaisirs au sens large.

De ce fait, nous essayons, en partenariat avec quiconque a une compétence ou un art à faire découvrir au public, d’organiser des événements mettant en avant nos deux arts afin d’amener le public à découvrir et exciter ses sens. Le zeppelin de notre logo représente donc le moyen de transport avec lequel nous transportons quiconque souhaite bien nous suivre dans la nébuleuse de la bière et des arts.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Le fait de savoir que nous apportons un peu de plaisir aux gens qui boivent nos bières!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«Hard work pays off»

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Préparer le plus possible en avance quand on a un peu de temps ici et là, au lieu de considérer cela comme une pause.

Avez-vous des nouveautés à venir?

Chaque mois nous sortons une éphémère, une recette unique qui disparaitra une fois le stock terminé. C’est au tour de Chelita de faire son apparition, une tropicale ale à la mandarine, sel et chili. Tout en fraicheur!

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre?

Cela dépend de la journée. En ce moment, c’est notre Double Oat, une double ipa pleine d’avoine à 8% (car les journées sont rudes!).

La Nébuleuse

site web | facebook

Close
0