fbpx
Close
Close

Votre panier est vide.

Le Mondial de la bière annonce un été désaltérant

Le Mondial de la bière annonce un été désaltérant

Le retour de l’événement à la Gare Windsor est venu déterrer chez moi de vieux souvenirs de mes premiers mondiaux en 2007 et 2008. Si à l’époque nous avions le choix entre de la bière belge ou de la bière belge, cette année, nous avons eu le droit à une foison de styles! Enlignées en rang comme des chevaux dans une écurie, les microbrasseries formaient deux grands couloirs où s’entassait une foule très dense et assoiffée. Les voir ainsi réunis fournissait un prétexte idéal pour leur demander ce qu’ils nous réservaient pour cet été.

〰 4 Origines

Fiers représentants du Sud-Ouest, les gars de chez 4 Origines ne sont jamais en manque de propositions originales. La jeune brasserie va consacrer son été à se découvrir. Un nouvel employé affecté au contrôle de la qualité a été embauché et de nouvelles techniques de travail afin d’accroitre la productivité sont testées. Prioriser les brassins spéciaux en pub et sortir des sentiers battus restent ancrés dans l’identité de l’entreprise qui m’indique qu’aucune NEIPA ne devrait voir le jour avant 2020. L’accent sera plutôt mis sur les bières mariant épices et thés. À prévoir quelques produits acidulés aux fruits pour les prochains mois et une bière forte en alcool d’ici la fin de la saison estivale, mais ça, c’est un secret!

〰 Avant-Garde

L’équipe vient de prendre possession de sa nouvelle usine près du métro Assomption. Beaucoup de travail cet été pour mettre en place une salle de dégustation pouvant accueillir plus de 150 personnes et offrant plus d’une vingtaine de lignes de fût. Un brassin spécial devrait aussi voir le jour pour l’inauguration de la nouvelle salle. Bien que discret, Renaud Gouin, le copropriétaire, m’a toutefois révélé qu’il s’agirait d’une Berliner Weiss brassée avec un fruit exotique mystérieux. Suivez-les sur Facebook pour connaitre la date de l’ouverture!

〰 Le Caveau des Trois-Pistoles

Nicolas Falcimaigne et son équipe lancent une coopérative dédiée au cannabis. Le projet remplira essentiellement deux fonctions: démocratiser et éduquer. Pour résumer, rendre accessible l’accès à la plante sœur du houblon et informer la population de la mainmise des géants sur ce nouveau marché. Monsieur Falcimaigne aimerait que l’industrie du chanvre ressemble à celle de la microbrasserie: locale, bio et de qualité. La microbrasserie est présentement en train de mettre sur pied la 2e édition du festival Bon Plant qui se tiendra du 28 au 30 juin sur son terrain et elle nous prépare un brassin spécial. En effet, une bière blonde brassée avec des graines de chanvre grillées qui, selon les dires, apporterait des notes de noisette.

〰 Bièrerie Shelton

La microbrasserie a le vent dans les voiles pour une année supplémentaire. Si elle avait fait tourner les têtes avec sa NEIPA, cette année, c’est sa petite dernière aux framboises qui fait sensation auprès des fanatiques de bière acidulée. Darryl Shelton, le brasseur, compte produire 6000 litres par mois de sa bière aux framboises jusqu’à épuisement de son stock de cannettes. À la vitesse qu’elles se boivent, dépêchez-vous à la trouver!

〰 Vox Populi

Accouder derrière le bar de présentation, Étienne Turcotte, brasseur et copropriétaire, a accepté de me parler des nouveautés à venir. Les amateurs de bières fortes vont se réjouir puisque la Anna chardonnay vieilli en barrique devrait pointer le bout de son nez d’ici la fin du mois de juin. Outre la nouveauté, les classiques se transforment également. Nous devrons voir au cours des prochains mois des déclinaisons plus faibles en alcool de la célèbre Double Fruit Punch. Vox populi vous attend dans une douzaine de festivals cet été.

L’événement s’est terminé le 25 mai dernier. Si les différentes propositions brassicoles des exposants ont été appréciées de tous, l’emplacement du Mondial l’était un peu moins. La Gare Windsor n’est définitivement pas un endroit assez grand pour accueillir tous les amateur.trices de bière de microbrasserie, qui sont d’année en année plus nombreux.

Close