Close
Damien alias Dash, directeur général de Petrol Brewing Co.

Damien alias Dash, directeur général de Petrol Brewing Co.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Damien (Dash), 36 ans, célibataire et papa d’un enfant de 7 ans en garde alternée.

Anciennement ingénieur dans le domaine du bâtiment, je vis un burn out au travail et me lance dans l’aventure de la craftbeer avec un ami d’enfance. D’abord dans nos cuisines en 2016, puis avec l’acquisition d’une microbrasserie en janvier 2017, nous proposons des bières artisanales équilibrées et de qualité autour de notre univers.

Votre emploi et titre actuel?

Actuellement directeur général de Petrol Brewing Co., je me charge essentiellement de l’exploitation.

Brasseur et concepteur de recettes pendant les deux premières années, j’embauche en janvier 2017 Thomas pour me suppléer. Toujours en supervision de l’exploitation, je gère actuellement mon temps entre le démarchage, l’organisation d’événements, le développement.

Dans quelle ville?

La brasserie est située au 71 boulevard Richard Lenoir à Paris 11e.

 Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

Un mot: ambitieux… Un deuxième: passionné.

D’où vient votre intérêt pour la microbrasserie?

Je suis une personne de nature manuelle qui aime les matières brutes pour les transformer.

Avec quelques origines alsaciennes (où le houblon y est cultivé depuis le début du XIXe siècle), le renouveau de la craftbeer et l’envie de retrouver des produits sains, je me suis simplement dit «pourquoi pas?», et c’était parti.

Qu’est-ce qui rend votre bière unique? 

«We live the road, we are looking for adventure,

With all that we’ve got, bike, car, bus, truck, tractor, heap of junk or even our own feet

Because we ride free, with our rules,

We take the time to listen to the wind,

We give our hand and we share,

We love,

We are brothers,

We are the Petrol Brewing Company.»

Quelle est la taille de votre brasserie?

Nous avons produit en 2018 près de 250HL contre 25HL de juin à décembre 2017.

Nous envisageons une évolution de près de 30% en 2019.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Notre unité de production est plutôt atypique. Nous sommes installés dans le sous-sol d’une résidence parisienne. Pour trouver notre microbrasserie, il faudra passer une demi-douzaine de portes et parcourir plusieurs longs couloirs. Au bout du chemin, nous arrivons dans notre local de 150m² avec 4,5m de hauteur sous plafond, l’esprit et l’univers PETROL se fait rapidement ressentir.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail ?

Il est difficile d’organiser sa journée quand vous êtes seul aux commandes, mais j’ai certains principes. Je réponds à certains courriels et gère l’administratif en début de matinée. Je fais mes prises de RDV principalement en début d’après-midi ou fin de journée. Je démarche le plus souvent en deuxième partie de matinée et l’après-midi. Je gère mes courriels et produis généralement mes factures clients le soir après le coucher de mon fils ou une visite chez un client.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Si les moyens financiers sont là, investir dans du matériel adéquat permettant une économie de plusieurs heures voir plusieurs jours par semaine est indispensable.

Avoir des protocoles internes d’enchainement des tâches clairs et précis.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Nous avons chacun nos qualités et nos défauts au travail, moi le premier. Nous avons donc tous une valeur ajoutée au développement de notre société et avons tous le goût de notre aventure commune.

Ce qui est essentiel et qui peut me caractériser est l’implication, la transparence et l’honnêteté. J’aspire à ce que mes collaborateurs le soient aussi.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre microbrasserie?

Nous avons réussi à faire naitre la marque, lui permettre d’exister sans perdre d’argent, et de construire de bonnes bases avec des produits de qualité. Notre capacité de production actuelle nous permet d’aller chercher un gros potentiel encore inexploité,

Notre vitesse de croisière ainsi atteinte nous permettra d’aller chercher avec crédibilité des investisseurs pour construire une notoriété nationale et plus.

Quelles est votre stratégie pour faire connaitre votre bière? 

Nous ne faisons que très peu de salons et n’exploitons pas assez la communication autour de notre réel univers qui nous anime. Nous créons un état d’esprit PETROL, un lifestyle d’êtres libres.

Nous développerons davantage notre communication sur les médias sociaux au temps voulu.

Nous participons à des festivals liés à notre esprit PETROL du type «Wheels and Waves» à Biarritz (du 12 au 16 juin 2019), Motors and souls en région parisienne (7/8 sept. 2019), Vintage motors aux 2 Alpes (3e édition le 20 juillet 2019) et d’autres.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente? 

Notre marque a été imaginée et conçue en collaboration avec T&D Studio. Nous leur avons exposé nos idées, notre concept, notre état d’esprit et avons défini ensemble notre logo PETROL qui anime différentes discussions.

Ce logo, avec son esprit «Vintage», exprime ce que chacun pourra imaginer de la liberté, du partage, de la rencontre et du côté brut du logo et de son nom lui-même, «PETROL», qui évoque le craft et le retour aux origines, caractérisant parfaitement le plaisir.

On pourra s’imaginer, en jean et tee-shirt sur une bonne vieille Bonneville ou une Harley «ridant» à la chaleur des rayons du soleil sur une longue route désertique ou encore dans un large Mustang sous le son vitalisant de Creedance Clearwater Revival.

On pourra s’imaginer au volant d’une petite Triumph parcourant les lacets de nos chaines montagneuses dans le but d’aller bivouaquer sur un sommet à la vue sublime.

Ou encore en partageant de bonnes bières sur une plage autour d’un feu avec ses amis attendant le bon moment pour «rider» et se racontant leurs souvenirs de leur enfance.

Sur les bouteilles, l’hexagone symbolise plusieurs aspects:

– Il rappellera d’abord notre France où est née la marque et qui caractérise parfaitement notre savoir-faire.

– Il symbolisera bien sûr la nature. Les flocons de neige ou les alvéoles d’abeilles sont hexagonaux par exemple.

– Il représente aussi l’origine. En effet, certaines molécules et atomes prennent une forme hexagonale.

– On pourra aussi imaginer l’empreinte d’une clé Allen.

Le fond nuageux rappelle l’esprit de liberté, d’envol. Il représente aussi le flou de l’avenir et du passé qui caractérise le moment présent.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

J’ai, à la base, l’envie d’entreprendre, mais ce que j’aime dans ce que je fais, ce sont:

– Les rencontres de nouvelles personnes, le partage et le plaisir d’apprendre avec eux.

– La découverte de nouveaux lieux; des paysages, des châteaux, des villes, des festivals, des restaurants, bars, etc.

– Le plaisir d’élaborer des recettes appréciées et de les partager.

– Mon fils, bien évidemment.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

J’ai des conseils de beaucoup de mon entourage et je les en remercie beaucoup.

Si je devais choisir un conseil, il serait de moi finalement, un conseil que je m’impose depuis mon divorce et qui me laisse positif dans ce que je fais. «Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets.»

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Pour ma part, le temps où je vais discuter avec une personne n’est pas du temps perdu. C’est du temps pour apprendre, partager et se faire davantage confiance.

Je pourrais néanmoins faire gagner du temps à mon collaborateur en investissant dans un matériel d’embouteillage plus autonome par exemple.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Le principal défi est financier… Encore maintenant. En effet, pendant le lancement d’une entreprise (et je ne suis encore qu’au début), on doit allier le fait qu’on ne peut pas se payer et qu’on doit tout de même pouvoir financer sa vie personnelle.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une brasserie?

Pour le développement de l’entreprise et d’un point de vue comportemental: être dynamique, naturel et avenant.

Pour l’optimisation de la production: investir immédiatement dans du matériel conséquent. Nous brassons sur une cuve 5HL ce qui implique que nous brassons tous les jours.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon deux roues, car je me déplace partout avec et facilement. C’est un vrai plaisir de parcourir l’une des plus belles villes du monde simplement. Hâte de pouvoir m’acheter une vraie «bécane».

Avez-vous des nouveautés à venir?

En début d’année, nous avons sorti 2 nouvelles références sur les 4 que nous avions. Une double IPA (Roadster IPA) et une bière brune (Macadam Ale). Nous faisons actuellement des essais sur 2 nouvelles recettes pour cet été… Surprise!

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre?

Je m’hydrate d’abord avec une Lager et me détends ensuite avec de nouvelles découvertes de chez mes confrères.

Petrol Brewing Co.

instagram | facebook | site web

Close
0