La place publique éphémère Station F-MR donne un tout autre visage aux berges du canal Lachine avec ses quatre voitures de métro MR-63 réaménagées. On a assisté aux vernissages de deux d’entre elles qui accueillaient leurs premières activités: la nouvelle thématique de la boutique Bref, ainsi que l’exposition et lancement du livre Le Montréaler.
C’est l’endroit par excellence pour se détendre et ressentir une pointe de nostalgie, alors que les derniers wagons MR-63 mis en service en 1966 ont fait leur dernier tour de piste le 21 juin dernier.
On les redécouvre autrement alors que l’une accueille la boutique de Bref qui revisite l’art de pique-niquer; et la seconde, une exposition consacrée à une revue imaginaire.
Dans le wagon boutique Bref, on découvre notamment des «objets design essentiels à la vie estivale, de l’art visuel vous permettant de vous immiscer et vivre le meilleur des quartiers de Montréal où il fait bon pique-niquer et des produits fins à boire ou manger pour les goûters improvisés».
Du côté du wagon galerie, on visite l’hommage à notre métropole québécoise à travers une série de couvertures d’un magazine nommé Le Montréaler, inspiré du graphisme du célèbre New Yorker.
On y trouve 62 illustrations qui nous racontent Montréal et ses singularités. Un ouvrage rassemble ces images auxquelles s’ajoutent des textes de plusieurs auteurs, dont Mélikah Abdelmoumen, Guillaume Corbeil, Rébecca Déraspe et Stéphane Dompierre.
(Re)lisez notre entrevue avec l’un des fondateurs du projet: «Le Montréaler»: Honorer Montréal en 55 couvertures.
Voici nos photos!
⏩ BREF, c’est l’heure de pique-niquer
Du 21 juin au 15 juillet. Plus d’infos.
⏩ Le Montréaler
Du 21 juin au 15 juillet. Plus d’infos.
Merci de respecter le travail des photographes et de solliciter leur accord avant d’utiliser les photos. Tous droits réservés Rose Carine Henriquez.