Close
Alexandre Roux et Simon Dancause, propriétaires de Tchaga Kombucha

Alexandre Roux et Simon Dancause, propriétaires de Tchaga Kombucha

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

La passion d’Alexandre pour les aliments naturels et la santé l’a amené à brasser son premier brassin de kombucha en secondaire 5. Par la suite, il a fait des études en réfrigération et a travaillé en alimentation et dans des magasins d’aliments naturels. Ses études en réfrigération lui ont permis d’entretenir et d’opérer les équipements de production. Il a également travaillé dans une charcuterie, ce qui lui a donné la connaissance des procédés de transformation et de l’hygiène nécessaire à la production alimentaire. Il a toujours eu le flair de l’entrepreneuriat et, dès son jeune âge, il vendait différents objets au voisinage qui le connaissait pour ses activités fréquentes de vente porte à porte. Il a également été travailleur autonome depuis son adolescence et effectuait différents travaux manuels intérieurs et extérieurs, ainsi que de la massothérapie pour se créer un revenu.

Simon s’est joint à l’équipe à l’hiver 2017. Il a vite constaté le potentiel de Tchaga Kombucha et il s’est associé en juin 2017. Simon a fait des études à l’Université de Sherbrooke en philosophie, travail social et toxicomanie. Il embarque dans l’aventure Tchaga en terminant sa maîtrise d’intervention en toxicomanie et en apprenant tous les procédés nécessaires à la production de kombucha. Dans une autre vie, il a été assembleur de vélo et proposé aux bénéficiaires. Ses expériences de travail plus récentes en intervention de proximité et en insertion socio-professionnelle lui ont permis de travailler dans des fermes biologiques et des manufactures, de coordonner des équipes de travail et de faire la promotion de services.

Votre emploi actuel:

Nous travaillons tous les deux à temps plein chez Tchaga Kombucha, Alexandre depuis le tout début il y a 2 ans. Simon a quitté son emploi d’intervenant social en juin 2017.

Dans quelle ville: 

Nos installations se situent actuellement à Waterville (Cantons-de-l’Est), mais notre agrandissement sera à Sherbrooke à l’automne 2017.

Comment avez-vous découvert le kombucha?

En s’intéressant aux superaliments et à la santé de façon générale. C’est aussi par la recherche d’alternatives aux boissons désaltérantes et énergisantes traditionnelles, souvent trop sucrées et/ou artificielles. C’est en voyant que le kombucha contient des vitamines du complexe B et des acides organiques bénéfiques que ce choix a été évident.

Qu’est-ce qui vous a poussés à fonder votre compagnie?

C’est suite à l’encouragement de son réseau qu’Alexandre passe d’une petite production vers un procédé artisanal lui permettant un début de commercialisation en mars 2016. Des mois de recherche et développement ont été nécessaires à la création d’un kombucha agréable au goût, à la recette unique.

C’est aussi la diversité des tâches et les défis relatifs au lancement de la compagnie qui ont servi de motivation. C’est un peu une lutte contre la monotonie et la possibilité d’expansion qui a activé l’ensemble de la mise en place de ce grand projet.

Qu’est-ce qui rend votre produit unique?

Tous nos produits contiennent du chaga, un champignon de type ligneux et médicinal qui pousse au Québec, principalement sur les bouleaux. C’est un superaliment qui, additionné aux bienfaits du kombucha, permet de brasser une boisson proposant un équilibre unique.

On offre, en plus de nos produits de 500 ml, du kombucha en vrac (fût). Cela permet aux clients d’acheter du kombucha au litre, ce qui revient moins cher pour tous, tout en soutenant la tendance zéro déchet que nous voulons instaurer le plus possible. Les produits en fût permettent l’élaboration de plusieurs saveurs saisonnières.

Que voulez-vous transmettre par votre image de marque?

La profondeur de la couleur noire comme élément de base, la forêt, le chaga, le vrai, l’authentique. Tchaga Kombucha, c’est un produit sérieux, studieux, mais sans prétention. Une étiquette et un logo foncés et les saveurs d’une palette de couleur dorée, chaude et naturelle. Noir et or, c’est simple et raffiné à la fois. C’est accessible à tous, d’un restaurant chic jusqu’à l’épicerie en vrac ou au dépanneur du coin. C’est un choix qui s’introduit facilement à tous types d’évènements, directement de la bouteille ou en cocktail et mocktail. C’est l’opportunité facile d’être en santé. Sans aller clairement vers le mainstream, le tape-à-l’oeil, on offre du kombucha, de la santé. C’est plus que du kombucha, c’est du kombucha au chaga ou l’inverse, du chaga au kombucha. Que la saveur soit gingembre, houblon, argousier, chaga ou en fût, chaï, Tchaga kolada, abricot, Tchaga des bois et autre selon la saison, nous offrons l’accès à une alternative.

Quels sont les principaux défis rencontrés dans votre entreprise?

La croissance et les pieds carrés. C’est un cycle perpétuel. La majorité de nos clients ont eux-mêmes pris contact avec nous. Nous sommes victimes de notre succès, alors on augmente la production. On est toujours face à un enjeu de temps et le kombucha lui, ne se fabrique pas sous pression et en vitesse. C’est un produit qui nécessite un processus rigoureux et délicat. Le financement reste aussi toujours un enjeu.

Beaucoup de gens se lancent dans la course au kombucha, c’est certainement l’alternative à plusieurs boissons moins bonnes pour la santé. Mais au fond, c’est la diversité qui permettra au kombucha de progresser vers son statut de boisson alternative santé.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

La nécessité d’un logiciel comptable pour faire le suivi des ventes est essentiel. Sinon, une bonne clé à molette.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Rigoureux, polyvalent et farfelu.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

D’ici l’agrandissement, c’est pour l’un des montagnes de papiers, par-dessus d’autres montagnes de papier. C’est une table à manger qui semble être un bureau et un bureau qui propose des échantillons et tests de tout et de rien. C’est pour l’autre, une place d’étude et de rangement de boîtes de bouteilles vides et de sacoches de vélo.

D’ici l’agrandissement d’automne, avec un bureau officiel, c’est ce qui fonctionne le mieux.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

C’est l’agenda et des appels entre nous dès que de nouvelles informations arrivent. Cela veut dire qu’on se parle le matin, le midi et en soirée. On règle des dossiers à chaque jour. Pour la production, c’est un calcul qui nécessite sans cesse des ajustements. On fait tout nous-mêmes, on produit et on livre (merci aussi à notre distributeur) et on répond aux messages.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Apprendre le plus possible sur nos produits et connaître les temps nécessaires à la synchronisation des tâches. Un calendrier fait bien ce travail.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Olivier Roux nous a partagé ceci: «Travaille dans le silence et laisse parler ton succès».

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Courriels, production, livraison, courriels. Et quand le temps le permet, on y ajoute du brainstorm. Rien de mieux qu’une tempête pour voir plus clair.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Une oreillette bluetooth nous facilite le travail.

Des gadgets de l’ancien temps: des crochets et des élastiques aident beaucoup.

tchagakombucha.com | Facebook | Instagram

Close
0