Close
Close

Votre panier est vide.

Geneviève et Olivier, cofondateurs de Sencha Kombucha

Geneviève et Olivier, cofondateurs de Sencha Kombucha

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Salut, moi c’est Geneviève, et lui c’est Olivier, on est tous les deux cofondateurs de Sencha Kombucha 🙂 On est également un couple dans la vie, en fait, on est une famille reconstituée avec 7 enfants.

Anciennement à la tête de plusieurs entreprises, je suis en charge à temps plein des ventes et du marketing chez Sencha. Olivier, quant à lui, est chef propriétaire d’un restaurant à Cowansville, La Fine Gueule, depuis une quinzaine d’années. C’est lui qui est en charge de la production du kombucha. Actuellement, il travaille encore quelques heures par semaine au resto, mais le restaurant devrait être vendu d’ici l’automne et il va embarquer à temps plein dans le projet, car les volumes de production augmentent constamment.

En fait, l’atelier de production et les bureaux se situent juste au-dessus du restaurant pour le moment.

Comment avez-vous découvert le kombucha? Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder votre compagnie?

Au début, Olivier voulait lancer sa propre microbrasserie. Un jour, il a découvert le kombucha. Sur le coup, il n’est pas tombé pas sous le charme, mais moi, j’ai été fascinée! J’en consommais tellement qu’Olivier s’est décidé à faire des kombuchas maison, et au bout du compte, il a lui aussi succombé aux vertus gustatives et santé de cette boisson. Finalement, on s’est décidé à concrétiser notre rêve de compagnie familiale en lançant notre propre entreprise de production et de distribution de kombucha au Québec en mars 2017. Pour nous, c’était aussi primordial de créer un milieu de travail selon nos valeurs, on était rendu là dans notre parcours professionnel.

Qu’est-ce qui rend votre produit unique?

Avant tout, c’est la fermentation à base de thé vert sencha japonais bio équitable qui rend notre produit unique. En fait, ce thé est le cœur de notre marque. Au Japon, c’est le roi des thés verts, c’est le thé le plus cultivé et le plus populaire.

Ensuite, on s’engage à aromatiser nos kombuchas uniquement avec des vrais fruits, pas juste avec des tisanes et des arômes naturels ou artificiels. On prend le temps de faire cuire les fruits et de les faire macérer. Ça représente beaucoup de travail en production et surtout beaucoup de travail en relations avec les fournisseurs, mais c’est essentiel pour nous.

Autre point important, chacune de nos saveurs est brassée pour obtenir le pH et le sucre le plus bas et le plus équilibré possible. Ça, c’est pour notre côté santé 😉 Plus le kombucha est acide, plus il alcalinise le corps.

Notre design de bouteille est aussi unique. Cette bouteille de bière belge de 750 ml, inspirée par l’intérêt d’Olivier pour la microbrasserie, est un format idéal à partager, idéal pour les pique-niques, les potlucks, les soirées… Un format plus petit, également inspiré de l’univers de la microbrasserie, s’en vient d’ailleurs sous peu!

On a aussi vraiment à coeur de développer des nouvelles saveurs. On a d’ailleurs tout dernièrement développé une nouvelle boisson, un hybride entre le kombucha et la bière de gingembre, et on l’a testée dans certaines brasseries comme la Brasserie Dunham et la Brouërie à Sutton. Ça a été un succès instantané, on en a déjà livré plusieurs fûts!

On est également certifié bio depuis une semaine 🙂

Que voulez-vous transmettre par votre image de marque?

Au-delà des côtés savoureux, rafraîchissant, énergisant ou santé, notre ligne de conduite est l’authenticité. Dans nos valeurs, que ça soit au niveau des relations avec nos fournisseurs ou avec nos points de vente. Mais également dans nos produits, car c’est ça qui retient avant tout l’attention de nos clients: des mélanges de saveurs simples, mais authentiques, car à base de vrais produits. Bien sûr, les aspects écologique et équitable découlent également de cette recherche d’authenticité.

On invite également les gens à faire une pause Sencha, à prendre le temps de savourer le moment, c’est très important pour nous de faire passer ce message.

Quels sont les principaux défis rencontrés dans votre entreprise?

L’explosion de la concurrence, le nombre de producteurs de kombucha au Québec a doublé dans les derniers mois.

Croître par investissements progressifs en fonction de l’augmentation de la demande, car on ne veut pas s’enflammer en investissant à gogo, ni être trop conservateur en ne sachant pas saisir les opportunités qui s’offrent à nous. On a d’ailleurs tout dernièrement embarqué avec le plus gros distributeur d’aliments santé au Québec, chose qui n’était pas du tout prévu dans notre développement d’affaires en partant.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Sans hésiter, notre logiciel de comptabilité, pour la gestion des stocks et le suivi des recettes, pour étudier nos rapports de vente ou pour planifier et fixer des objectif selon nos résultats.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Persévérants.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

La table de la salle à manger à la maison! Sinon, à l’occasion, la table d’étiquetage des bouteilles, au beau milieu des cuves de fermentation!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Old school, agenda papier. Il me suit partout, même au lit. Tout ce qui nous vient à l’esprit est minutieusement inscrit à la bonne journée selon les priorités.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Tout simplement améliorer les équipements. À ce registre, on a dernièrement acheté pour une bouchée de pain un petit évaporateur pour faire du sirop d’érable. Olivier l’a patenté et on s’en sert dorénavant pour infuser nos thés: méchant gain d’efficacité 😉

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Le bon vieux conseil: suis ton instinct et démarque-toi!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Fin de journée: récapitulatif et bilan de la journée.

Début de journée: planification et objectifs de la journée.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Notre réfractomètre, et on en sait quelque chose pour l’avoir brisé une fois…

senchakombucha.com | Facebook.com | Instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓