Close
Close

Votre panier est vide.

44 entreprises à surveiller en Gaspésie

44 entreprises à surveiller en Gaspésie

La Gaspésie, ou « fin des terres »: encerclée par la baie des Chaleurs, le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, bien que loin de la métropole montréalaise, elle sait comment rendre quiconque y met les pieds comblé avec ses poissonneries, cafés, restaurants, boutiques spécialisées et magnifiques parcs nationaux. Baron vous suggère 44 entreprises florissantes de la Gaspésie.

Cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il s’agit d’une sélection de l’équipe de Baron, basée sur notre intérêt sur l’entrepreneuriat, la culture, la gastronomie et le design. Vous croyez qu’il y a des manquants à notre liste? Votre entreprise préférée n’y figure pas? Laissez vos suggestions dans les commentaires pour que nos lecteurs puissent en bénéficier aussi!

Le Vert Pistache (Bonaventure): Épicerie fine.

Gaspésie Gourmande (Mont-Joli): Association pour la promotion des produits gaspésiens.

La Mutinerie (Chandler): Café culturel.

Les délices de la mer (Sainte-Anne-des-Monts): Poissonnerie, épicerie santé et café située à Saint-Anne-des-Monts qui tient aussi un kiosque au Marché Jean-Talon.

Restaurant le Matelot (Baie-des-Sables)

Le bout d’ligne (Maria): Restaurant.

Club de golf le Gaspésien (Sainte-Anne-des-Monts) 

Bioparc (Bonaventure): Le parc animalier de la Gaspésie. Vous pouvez également séjourner dans un chalet.

Parc national de la Gaspésie: Pour les fans d’escapades et de plein air, les monts Chic-Chocs et McGerrigle permettent de profiter de la nature, été comme hiver. 

Radio-Gaspésie (Gaspé) 

Spoutnik Gaspésie (Chandler): Vente et échange de jeux vidéo usagés 

Musée de la Gaspésie (Gaspé): Un musée rempli de savoir et d’histoire.

Marché Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts): Pour trouver une multitude de produits locaux, et des fruits et légumes de la région en saison.

Accès Micro-Crédit Gaspésie (Bonaventure): Service de prêt aux individus et entreprises pour stimuler l’entrepreneuriat en Gaspésie. 

Poissonnerie Boréalis (Matane): Poissonnerie renommée où le poisson est toujours frais.

Café du monde (Matane): Crêperie-Sandwicherie

Boulangerie Toujours dimanche (Matane): Boulangerie, épicerie fine et café

Bistro C (Matane): Restaurant.

Maison du M Burger (Pasbébiac): Les meilleurs burgers en ville s’y trouvent!

Club de conditionnement physique et de santé de Pasbébiac 

Café acadien (Bonaventure): Ancienne pêcherie convertie en auberge et café, l’établissement donnant sur le quai de Bonaventure est ouvert tout l’été. 

Pub Pit Caribou: Microbrasserie dont les bières sont brassées à l’Anse-à-Beaufils, et servies au pub de Percé, dans plusieurs épiceries et bientôt dans son nouveau pub de Montréal, qui ouvrira bientôt sur le Plateau.

Sea shack (Saint-Anne-des-Monts): Auberge festive par excellence, le Sea Shack est un passage obligé en Gaspésie.

Le Naufrageur (Carleton-sur-mer): Microbrasserie réputée de la région, qui organise également des spectacles régulièrement.

Bière bacon & compagnie (Bonaventure): Une épicerie locale qui offre des bières de microbrasserie, des charcuteries, des cochonnailles et sauces piquantes.

Boulangerie la Mie véritable (Carleton-sur-mer): Boulangerie et pâtisserie au rez-de-chaussée, café à l’étage: le meilleur des combos!

Quai des arts (Carleton-sur-mer): Endroit unique en son genre, il s’agit d’un lieu de production et de diffusion culturelle.

La Maisonart (Percé): Galerie d’art ouverte au public, et studio de John Wiseman.

La ferme du ruisseau vert (Maria): Ferme spécialisée dans la culture du houblon (voir notre histoire de bureau).

La girafe bleue (Bonaventure): Sous-vêtements québécois faits à la main (voir notre histoire de bureau).

Boutique Gipsy & Savonnerie Olivier (Amqui): Boutique de vêtements, d’accessoires et de produits pour la peau.

Création Umabel (Bonaventure): Confection de gâteaux personnalisés.

Théâtre de la Petite Marée (Bonaventure): Depuis 1994, ce théâtre crée des pièces pour toute la famille et anime Bonaventure tout l’été avec ses pièces.

La Fabrique (Matane): Pub incontournable lors de tout passage à Matane. En plus de la quinzaine de bières brassées sur place et du menu étoffé qui fait une belle place à la mer, la coopérative de travail présente régulièrement des spectacles de la crème de la musique indépendante québécoise, tous styles confondus.

Le Côté Mer (Bonaventure): Restaurant spécialisé dans les poissons et fruits de mer, au sein de l’hôtel Riôtel Bonaventure (qui compte aussi des restaurants à Percé et Matane

Le Rucher des Framboisiers (Maria): Cette compagnie familiale, fondée par John Forest, apiculteur établi en Gaspésie depuis 1977, compte 900 ruches et produit dix variétés de miel biologique (trèfle, fleurs sauvages, centaurée, pissenlit, verge d’or, aster, framboisier, brut, crémeux et épilobe). Il produit également de l’hydromel, nature et aux framboises.

Boulangerie La Pétrie (Bonaventure): Boulangerie, pâtisserie, restaurant et traiteur, en plus d’événements culturels ponctuels.

Le Festival en chanson (Petite-Vallée): Ce festival, qui a permis depuis 1983 de découvrir de très nombreux talents dont Bernard Adamus, Lisa LeBlanc, Philémon Cimon, Safia Nolin, Patrice Michaud, Émile Proulx-Cloutier, Vincent Vallières, Philippe Brach, Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier.

Auberge de montagne des Chic-Chocs (Cap-Chat): Cette auberge, installée à 615 mètres d’altitude dans la montagne des Chic-Chocs, promet paysages à couper le souffle et une pléiade d’activités pour en profiter.

Auberge Chic-Chac (Murdochville): Destination de choix pour le ski hors-piste et hébergement. 

Récolte nature (Baie-des-Sables): L’entreprise familiale de Thierry Trigaux produit du miel bio, dont le fameux miel maritime Broche à foin, créé en collaboration avec Société-Orignal.

Auberge sous les arbres (Gaspé): Les soeurs Roy tiennent cette auberge en plein coeur de Gaspé

Brise-brise (Gaspé): Véritable institution depuis presque 30 ans à Gaspé, le bistro-bar situé au centre-ville offre aussi des spectacles de musique.

Auberge Le Coin du Banc (Percé): Cette auberge, qui compte aussi un restaurant, plaira aux fans de décoration vintage et foisonnante.

Avec la collaboration de Maryse Boyce

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓