Close
L’histoire de bureau de Joële, designer et couturière de sous-vêtements pour La Girafe Bleue

L’histoire de bureau de Joële, designer et couturière de sous-vêtements pour La Girafe Bleue

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Joële, 28 ans, maman de deux filles en bas de deux ans. Côté académique, j’ai un AEC en réalisation de films documentaires, qui n’est pas utilisé en ce moment dans ma vie. J’ai un parcours très autodidacte en création, en commençant à coudre et à tricoter dès l’âge de sept ans. J’ai fait de la joaillerie pendant un bout de temps, de la photo, de la construction (!!), du papier mâché et plein de petits projets ici et là. C’est vraiment par hasard que je me suis mise à faire des sous-vêtements, en janvier 2015, et que j’ai décidé de devenir sérieuse à propos de monter une entreprise et de mener ce projet-là aussi loin qu’il puisse aller.

Votre emploi actuel:
Designer et couturière de sous-vêtements pour La Girafe Bleue et maman à la maison, quand je ne néglige pas mes enfants pour être à la table de coupe et à la machine à coudre.

Dans quelle ville:
Bonaventure, en Gaspésie.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Fonceuse et très indépendante.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Photoshop pour les retouches des photos de mes produits, Etsy pour les mettre en ligne, iTunes pour me garder en vie et Excel, que je dois dompter une fois pour toute.


À quoi ressemble votre espace de bureau?
Petit mais efficace. J’adore travailler dans le bordel total, mais entre deux modes de production (coupe, assemblage, médias sociaux, photo, etc.) je dois absolument faire un ménage. La pièce sert aussi comme salle de lavage, alors je ne peux pas me sauver bien loin de mes tâches, même en travaillant.


Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Ça dépend vraiment des jours, ces temps-ci j’ai beaucoup de rattrapage à faire dans la musique qui s’est retrouvée sur mon ordi sans que je sache comment, alors je passe beaucoup de temps sur le shuffle! J’aime bien ma playlist de trames sonores des films de Wes Anderson.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Des bonnes vieilles listes (héritage de ma mère, qui a des listes de listes). Ma plus vieille a récemment commencé la garderie pour alléger la population infantile dans la maison durant le jour. Je fais ce que je peux le reste de la journée avec un bébé dans les pattes. La conciliation travail-famille est tout un apprentissage!

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Je prendrais des trucs des anciens plus que j’en donnerais!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:
J’ai pas de collègues, alors c’est moi la meilleure dans tout!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
En fait, la meilleure chose que j’ai faite est de ne pas écouter un «conseil» qui me disait que ça ne fonctionnerait jamais, mon histoire de bobettes.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Fonctionner avec le timing du bébé (boires, couches, dodos, etc.). Ne pas forcer la note quand les enfants ne veulent pas collaborer avec mon horaire. J’adore ce que je fais, et je trouve ça dommage quand je veux rusher quelque chose et que je ne suis pas en train d’apprécier pleinement mon travail.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Café/clope le matin, je saute toujours le déjeuner (à part une petite kombucha maison) et je dîne quand j’ai vraiment faim. Le soir est ben aléatoire, c’est souper/bain/dodo pour les petites et je suis souvent trop fatiguée pour continuer. Un jour…

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Ma lame rotative pour couper le tissu (dire que je faisais tout ça aux ciseaux au début!!) et mes machines à coudre, bien entendu. Y’a aussi le Bumbo et un baby gym, pour asseoir le bébé sur mon bureau/le plancher et la garder occupée.

facebook.com/lagirafebleuegaspesie
lagirafebleue.etsy.com

Close
0