Close
Aliments du Québec au menu : les 3 restaurants finalistes pour la 7e édition du Prix restaurateur

Aliments du Québec au menu : les 3 restaurants finalistes pour la 7e édition du Prix restaurateur

Aliments du Québec, l’organisme dédié à la promotion de l’industrie bioalimentaire québécoise, est heureux de dévoiler les trois restaurants finalistes de l’édition 2024 du Prix restaurateur dans le cadre de son programme de reconnaissance Aliments du Québec au menuCe programme vise à valoriser les restaurateurs qui se distinguent par leur engagement à s’approvisionner en aliments québécois. Avec plus de 900 restaurants membres à travers la province, Aliments du Québec a sélectionné 15 établissements en nomination pour le Prix restaurateur en juin dernier.  En s’appuyant sur une grille d’analyse mesurant notamment le taux d’approvisionnement local, la mise en valeur des producteurs locaux, et après délibération du jury, trois restaurants se sont démarqués : Recto Verso, situé à Sainte-Adèle dans les Laurentides, L’Auberge des Glacis, à L’Islet dans Chaudière-Appalaches et Côté Est, situé à Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent.

 

 

Trois finalistes qui ont à cœur le local

Depuis 2005, le Recto Verso propose une expérience immersive où forêt, jardin et savoir-faire se rencontrent. La vision du chef propriétaire Bruno Léger met en valeur des ingrédients locaux et de saison, soigneusement choisis pour exprimer les saveurs des Laurentides. Le chef propose une expérience gastronomique unique, où le contraste des textures et des saveurs crée un véritable jeu dans l’assiette. Grâce à de précieuses collaborations de longue date avec des producteurs régionaux, ceux-ci élaborent des produits sur mesure parfaitement adaptés aux exigences du chef. Chaque plat rend hommage au terroir et raconte l’histoire de la région, offrant ainsi une dégustation authentique, ancrée dans la richesse des produits d’ici.

 

L’Auberge des Glacis, située dans un ancien moulin seigneurial au cœur de Chaudière-Appalaches, célèbre les aliments d’ici à travers une cuisine authentique inspirée du terroir. Propriétaire depuis 2006, Nancy Lemieux, engagée dans la promotion des saveurs locales, propose un menu évolutif reflétant la richesse régionale, en partenariat avec plus de 70 producteurs locaux. Elle a même instauré une « Tablée des producteurs », où elle les invite à sa table pour favoriser les échanges et les collaborations. Plutôt qu’un menu fixe, l’établissement privilégie un design culinaire en constante évolution, influencé par les arrivages et le rythme des saisons.

 

Côté Est, cofondé par le chef Kim Côté et Perle Morency en 2012, célèbre les saveurs uniques du Bas-Saint-Laurent, en harmonie avec la richesse naturelle du Kamouraska, entre littoral, terres agricoles et forêt. En étroite collaboration avec des producteurs locaux, le restaurant propose des plats qui reflètent la diversité de la région, de la semence à l’assiette. Entre buvette gastronomique, cantine estivale, boutique d’artisans et expériences culinaires mariant cueillette et repas gastronomique, l’écosystème de Côté Est crée une expérience immersive où chaque plat devient une rencontre avec l’histoire locale. Côté Est incarne la passion, la créativité et l’excellence du savoir-faire régional.

 

 

Avec un taux d’approvisionnement local exemplaire de plus de 90 %, ces trois restaurants ont su impressionner le jury composé de personnalités de l’industrie de la restauration et de l’alimentation.

 

Voici les commentaires du jury au sujet des trois finalistes.

 

« On a pu voir aussi jusqu’où le Recto Verso était prêt à aller pour s’approvisionner localement, mettre des produits locaux au menu, tout au long de l’année, et ce, depuis tant d’années », note Kevin Lavoie, copropriétaire, relations restaurateurs et transformateurs alimentaires chez Racines boréales. Martin Lévesque, chef exécutif pour le Club de Golf de Boucherville, membre du CA de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) et membre du CA de l’Association Restauration Québec (ARQ), ajoute : « Ce n’est pas juste de mettre un aliment du Québec sur le menu, il faut être capable de bien le travailler, il faut être passionné. Le chef Bruno est admirable dans ce sens. »

 

« On voit beaucoup le travail qui est fait sur la mise en valeur des produits du Québec et l’Auberge des Glacis le fait d’une très belle manière, dans l’assiette, mais aussi dans la valorisation des gens avec qui l’établissement travaille », mentionne Arnaud Marchand, chef copropriétaire des restaurants Chez Boulay, Les Botanistes et Le Bedeau et ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu. Pour Geneviève Vézina-Montplaisir, coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou et associée chez Cervidés, « il est important de souligner la longévité de leur mission, de leur magnifique initiative avec la Tablée des producteurs et des liens forts que l’auberge entretient avec les 70 producteurs de la région. »

 

« Côté Est valorise l’ensemble de sa chaine de valeur ; du producteur à l’agriculteur jusqu’au semencier, c’est rare », indique Jonathan Lapierre, directeur de la restauration commerciale et des services alimentaires à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). « Côté Est entretient un lien fort avec les producteurs et les pêcheurs, un lien qui rayonne et résonne à travers tout le Québec », ajoute Catherine Lefebvre, coanimatrice du balado, On s’appelle et on déjeune, collaboratrice au Devoir et à Radio-Canada et productrice fondatrice de la boite de production audio et vidéo La petite histoire.

 

« Les trois restaurants finalistes sont des exemples remarquables, des modèles dont l’ensemble de l’industrie peut s’inspirer. Cette septième édition du Prix restaurateur témoigne non seulement de l’expertise des restaurateurs, mais aussi de leur dévouement à soutenir les producteurs d’ici et à offrir des expériences culinaires uniques à leur clientèle. »

— Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu

 

« Nous sommes ravis de constater l’engagement croissant des restaurateurs québécois à utiliser et à promouvoir les produits locaux. Que ce soit sur le menu, à l’ardoise, sur le site Web ou les réseaux sociaux de l’établissement, et bien entendu dans l’assiette, là où la magie opère avec des créations culinaires qui subliment la richesse des ingrédients de notre terroir, ces initiatives renforcent le rayonnement du savoir-faire québécois en cuisine. »

— Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec

 

 

Et le gagnant est….

 

Le restaurant lauréat sera dévoilé lors d’une soirée d’anniversaire soulignant les 10 ans 

d’Aliments du Québec au menu avec les restaurants membres du programme le lundi 18 novembre prochain à Montréal.

 

Pour en apprendre davantage sur le Prix restaurateur, visitez quebecaumenu.com/prix-restaurateur/.

Close
0