Close
Comment l’IA aide t-elle Diageo à cibler son public

Comment l’IA aide t-elle Diageo à cibler son public

L’investissement dans l’intelligence artificielle (IA) a permis d’optimiser les données et d’affiner le marketing de précision.

 

Diageo a considérablement augmenté ses investissements dans l’intelligence artificielle (IA) pour le marketing de précision, ce qui a aidé l’entreprise à relever les défis liés à la réglementation et à générer un retour sur investissement (ROI), selon un dirigeant lors d’une session de la Semaine de la publicité à New York mardi. En plus de détailler les investissements

de l’entreprise dans l’IA, les panélistes ont discuté de la relation étroite entre les données et l’IA.

 

Les défis de Diageo

Diageo, comme presque tous les annonceurs, est confronté à certains défis dans le paysage du marketing numérique, notamment les limitations réglementaires en matière de publicité. L’entreprise doit atteindre son marché sans s’apparenter à du contenu destiné aux personnes ayant moins de l’âge légal de consommation d’alcool. Un problème qu’elle qualifie d’optionnalité d’inventaire.

Un autre défi auquel Diageo est confronté, comme beaucoup, est l’inflation des médias. La multiplication des canaux peut entraîner une augmentation des coûts. En effet, à une époque où les budgets marketing sont soumis à une pression croissante, il est essentiel de trouver des moyens de réduire les coûts plutôt que de les augmenter. Alors que les canaux de marketing continuent à se fragmenter et à se diversifier, cet objectif devient de plus en plus difficile à atteindre.

Les avantages de l’IA

Diageo a commencé à constater des retours significatifs grâce à l’IA, notamment en termes de ROI et d’efficacité des données. Plus précisément, la technologie a permis un ciblage hyper-spécifique, permettant de réaliser des investissements très précis.

Par exemple, Diageo pourrait cibler un code postal enclin à la vodka. L’entreprise devrait alors choisir entre promouvoir son option plus abordable, Smirnoff, ou son produit premium, Kettle One. Dans certains cas, les données peuvent indiquer qu’il est préférable de se concentrer sur Kettle One dans une région donnée, car la marque a une marge bénéficiaire plus élevée.

Au-delà du marketing

Diageo a également utilisé l’IA pour créer des expériences de consommation stimulantes. Plus tôt cette année, la marque a lancé une initiative à Édimbourg, en Écosse, qui permettait aux consommateurs de concevoir leur propre œuvre d’art Johnnie Walker Blue Label et son étiquette.

En fin de compte, tout dépend de la manière dont une entreprise utilise et visualise ses données. Une fois que la technologie s’est avérée efficace pour réduire les coûts, les spécialistes du marketing peuvent passer à l’étape suivante. Ainsi, en faisant preuve de créativité avec les données, l’IA peut s’avérer très efficace.

Diageo, une entreprise de données

« Si vous considérez Diageo non pas comme une société de spiritueux, mais comme une société de données, nous sommes probablement l’un des plus grands détenteurs de données sur l’alcool dans le monde entier », a déclaré Nafman. « Alors, comment pouvons-nous mettre cela au travail ? »

Cet article a été publié en intégralité sur marketingdive.com.

Close
0