Close
BOBBA | Dragon’s Den, Simu Liu, thé aux perles & appropriation culturelle

BOBBA | Dragon’s Den, Simu Liu, thé aux perles & appropriation culturelle

Une récente émission de Dragons’ Den, l’œil du dragon au Canada anglophone, a fait l’objet d’une controverse après que les fondateurs de la marque de boissons Bobba ont été critiqués par l’acteur Simu Liu (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings de Marvel), pour appropriation culturelle.

Les propriétaires de Bobba, Sebastien Fiset et Jess Frenette, présentaient leur entreprise de boissons à bulles aux investisseurs. S. Liu, invité spécial de l’émission, a immédiatement exprimé son

désaccord avec la façon dont les fondateurs décrivaient leurs produits et leur entreprise. Il a critiqué Bobba pour avoir présenté leur produit comme une « révolution » dans le monde des boissons à bulles, alors qu’il s’agit d’une boisson d’origine asiatique. Il a également reproché à l’entreprise de ne pas avoir suffisamment mis en valeur son partenariat avec Taïwan et de ne pas avoir inclus de représentants asiatiques dans son équipe.

Bobba, distribué par Brasseurs RJ, a présenté ses excuses pour les propos tenus lors de l’émission et a reconnu que les critiques de S. Liu étaient fondées. L’entreprise a annoncé qu’elle réévaluerait sa stratégie de marque pour mieux représenter ses racines culturelles.

Bobba, leader du thé aux perles prêt-à-boire, lève 1 million de dollars

La controverse a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, avec certains défendant Bobba et d’autres soutenant Simu Liu. L’investisseuse Manjit Minhas, qui avait initialement accepté d’investir un million de dollars dans Bobba, a finalement changé d’avis suite à la controverse.

Cette affaire met en lumière l’importance de reconnaître et de respecter les cultures étrangères lors de l’appropriation de produits ou de concepts. Il est essentiel de donner du crédit aux origines et de s’assurer que les entreprises représentent de manière authentique les cultures qu’elles empruntent.


Voici un message en anglais de la compagnie Bobba

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BOBBA (@bobbaofficiel)

Close
0