L’organisme Aliments du Québec et la nutritionniste Geneviève O’Gleman sont fiers d’annoncer le lancement de leur série balado « Les gens derrière nos aliments ». Née du désir de donner la parole aux entrepreneurs québécois qui produisent ou transforment les aliments qui se retrouvent quotidiennement sur la table des gens d’ici, la série balado met en lumière ces femmes et ces hommes qui nous nourrissent.
À travers des discussions captivantes menées par Geneviève O‘Gleman, la série brosse un portrait intimiste et explore en profondeur les parcours, défis et rêves d’entrepreneurs d’ici, tout en révélant les histoires inspirantes qui se cachent derrière les produits locaux que nous consommons. Les quatre premiers épisodes de cette série plongent au cœur de Charlevoix, Québec, Mirabel et LaSalle, où des entrepreneurs passionnés partagent leur expérience unique.
Le premier épisode présente le pari audacieux de la mayonnaise Mag. Les trois épisodes suivants mettront en lumière Café Napoléon, Les viandes biologiques de Charlevoix et Cultures Gen V.
Geneviève O’Gleman, productrice et animatrice de la série, exprime son enthousiasme :
L’alimentation locale est super importante pour moi et je suis fascinée par celles et ceux qui, chaque jour, travaillent avec acharnement pour produire et transformer nos aliments. Ce balado est l’occasion de leur donner une voix et de comprendre ce qui les pousse à relever les défis de cette industrie. Ma mission est de mettre en lumière leur savoir-faire, leur passion et leurs rêves pour l’alimentation québécoise. Je suis ravie qu’Aliments du Québec ait accepté de collaborer avec moi sur ce projet.
Pour Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec, ce projet s’inscrit dans la mission de l’organisme de promouvoir les produits locaux et ceux qui les fabriquent :
Lorsque Geneviève nous a approchés avec cette idée, nous avons tout de suite été séduits. Ce balado permet de faire rayonner des entreprises adhérentes à Aliments du Québec et la grande variété des aliments d’ici, qu’ils portent le logo Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. En racontant l’histoire de ces entreprises, nous espérons que les consommateurs développeront un attachement encore plus fort à leurs produits en ayant en tête leur histoire lorsqu’ils font leurs achats. Avec plus de 1 700 entreprises adhérentes et 26 000 produits vérifiés, les histoires à partager sont intéressantes, surprenantes et inspirantes !
Chaque épisode du balado est accompagné d’une vidéo YouTube diffusée sur la toute nouvelle chaîne de Geneviève O’Gleman, où elle poursuit la conversation avec chacun de ses invités tout en cuisinant une recette qui met en valeur leurs produits.
L’objectif de cette série est de renforcer les liens entre les consommateurs et les producteurs locaux, en dévoilant les humains derrière les aliments que nous consommons chaque jour. À travers leurs récits, les auditeurs découvriront la passion et l’engagement qui les poussent à persévérer dans cette industrie pleine de défis.
Un nouvel épisode sera dévoilé chaque semaine et quatre nouveaux épisodes seront diffusés au début de 2025.
La sortie du balado s’inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne « Vous serez surpris », qui vise à démystifier les marques de certification à travers trois capsules vidéo de 15 secondes et du contenu informatif sur les logos d’Aliments du Québec.