Vous êtes friand de culture, de gastronomie et de design écologique ? MR-63 organise un événement haut en couleur le 22 août prochain, intitulé Matériel Roulant. Mais avant tout, mise en contexte :
Rendez-vous dans quelques années dans le quartier Griffintown à Montréal, au coin Peel et Ottawa. Nous nous rencontrons au Pavillon MR-63, une bâtisse complètement vitrée garni de wagon de métro de 1966. À l’intérieur de cet endroit, une programmation changeante proposant une culture artistique et gastronomique 100 % locale dans un univers concept écologique.
C’est le projet sur lequel Étienne et Frédéric Morin-Bordeleau travaillent à concrétiser depuis 2016.
« Ça fait onze ans qu’on a eu l’idée du projet. De 2012 à 2016, personne n’avait entendu parler de nous. Et à partir de 2016, on a commencé à dire qu’on allait récupérer les voitures de la STM » explique Frédéric. Après avoir gagné des concours auprès de la STM et réussi à obtenir des subventions pour créer des événements où les iconiques wagons de métro de Montréal étaient utilisés, l’idée du pavillon devenait de plus en plus concret.
« En 2016, on a rencontré le maire Benoit Dorais de l’arrondissement du Sud-Ouest de la ville qui croyait au projet. Il a travaillé extrêmement fort avec ses fonctionnaires pour nous obtenir une place dans un parc. Et c’est très compliqué, parce qu’il y a beaucoup de règles et parfois qui se contredisent, de l’urbanisme à l’électricité et la sécurité du bâtiment. »
Un événement pour donner l’appétit
Pour, en quelque sorte, souligner le début de la construction et de la concrétisation du projet, Mr-63 organise un événement de levée de fond le 22 août à la galerie d’art l’Arsenal, lors duquel vous pourrez vivre l’expérience du futur pavillon. Performances musicales et de danses accompagnées d’un volet gastronomique, le tout dans un décor retro-futuriste post-apocalyptique flirtant entre nature et machine.
De plus, la soirée soulignera le lancement de pièces de vêtements et d’accessoires conçues en collaboration avec des acteurs-trices de design montréalais. Une chemise en collaboration avec l’agence de design graphique Caserne (Marie Chénier), une montre MR-63 en collaboration avec l’entreprise montréalaise Solios et un sac banane créé avec les retailles de tissus recouvrant les anciens bancs d’autobus de la STM. Un travail d’équipe signé Darn Atelier (Kathryn St-Amant) X Société de transport de Montréal.
En plus de la programmation, un encan silencieux proposant, entre-autres, des œuvres de Caroline Monnet, Fvckrender et Andrée-Anne Mercier
Matériel Roulant – 22 août
2020 Rue William, Montréal, QC H3J 1R8
Musique : Klô Pelgag, Qualité Motel, Claudia Bouvette, Mike Clay, L’isle, Franky Fade, DJ YUKI et DJ Cece the Red.
Danse : Sophie Breton accompagnée de 5 interprètes.
Gastronomie : Chaud Devant, Verdun Beef, le vignoble Lieux communs, la Distillerie de Montréal, la Distillerie Cirka, Fous de l’île et plusieurs autres.
Deux tarifs sont proposés
L’expérience public : de 21h à 01h – 63 $
L’expérience mécène : de 18h à 01h – 363 $.
Suivre MR-63
Site Web | Facebook | Instagram | LinkedIn | TikTok