Close
Ouverture de TikTok aux Publicités pour l’Alcool aux États-Unis | L’Impact Commercial

Ouverture de TikTok aux Publicités pour l’Alcool aux États-Unis | L’Impact Commercial

L’ouverture de TikTok à la publicité pour les boissons alcoolisées présente des avantages et des défis pour les marques du secteur.

 

Voilà que TikTok, la plateforme de médias sociaux populaire et controversée, a récemment ouvert sa plateforme publicitaire aux marques de boissons alcoolisées aux États-Unis. Cette décision s’explique en partie par le vieillissement de sa base d’utilisateurs. Selon le Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS), qui établit des lignes directrices pour l’utilisation des médias sociaux par ses membres à des fins de marketing, au moins 73,8 % des utilisateurs de TikTok ont l’âge légal pour consommer de l’alcool (LDA).

Terroir #002

D’autres organismes commerciaux du secteur des boissons alcoolisées, comme le Beer Institute (BI) et la Brewers Association (BA), exigent également de leurs membres qu’ils s’assurent que leur audience publicitaire soit composée d’au moins 73,8 % de personnes ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool. [Source : brewbound]

Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois

Avec 1,582 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en avril 2024, TikTok est le cinquième réseau social le plus populaire. Plus important encore, les utilisateurs de TikTok sont très engagés, avec un taux d’engagement moyen trois fois supérieur à celui d’Instagram.

Cette nouvelle va avoir un impact direct pour les régies publicitaires de Google, Facebook, Youtube et les autres réseaux sociaux qui ont vu leur audience diminuer à cause de TikTok. Les influenceurs d’alcool sont en augmentation dans la catégorie du non-alcool mais avec ces nouveaux changements dans la politique publicitaire, il va y avoir de grands mouvements d’argent.

Règlementations et restrictions

  • Boissons alcoolisées avec des ajouts comme le THC ou le CBD.
  • Produits anti-gueule de bois.
  • Boissons alcoolisées faites maison.
  • Publicité de vente au détail ou de commerce électronique pour la vente ou la livraison de boissons alcoolisées.
  • Règles exigeant notamment que les annonceurs ciblent des utilisateurs âgés de 25 ans ou plus, qu’ils soient enregistrés dans la région où leurs publicités sont ciblées.
  • Les produits et les mélangeurs/accessoires peuvent devoir fournir des documents de licence délivrés par le gouvernement.

Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois

 

  • Marketing d’influence : une grande partie de l’engagement sur TikTok passe par les influenceurs. Cependant, les directives de marketing digital compliquent le recours aux influenceurs pour les marques de boissons alcoolisées, car leur audience doit également respecter le seuil de 73,8 % de personnes ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool.
  • Complexité de la conformité : la nécessité de respecter à la fois les exigences de TikTok et les réglementations de l’industrie des boissons alcoolisées peut compliquer la création de campagnes publicitaires. Le contenu créé par les influenceurs doit être conforme aux normes de l’industrie et éviter de glorifier la consommation d’alcool.

Sources : brewbound / vinepair / baronmag.

Close
0