L’intelligence artificielle (IA) est déjà utilisée dans divers secteurs pour favoriser le développement de nouveaux produits, le marketing et l’amélioration des opérations commerciales. Mais comment peut-elle profiter aux entreprises du secteur des boissons alcoolisées ? Présente-t-elle un risque pour la créativité et l’emploi ?
Une conférence récente de « The Drinks Business » s’est penchée sur la façon dont l’IA est utilisée dans l’industrie des vins et spiritueux, et sur son développement possible.
L’événement, organisé en partenariat avec Preferabli, un logiciel de découverte et de recommandation de produits pour le vin, les spiritueux et l’alimentation, a exploré comment l’IA transforme l’industrie des boissons alcoolisées.
Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois
L’IA sensorielle et la création d’expériences uniques
Un certain panel a discuté de l’IA sensorielle et son application pour créer des expériences de dégustation hors du commun. Le professeur Charles Spence, directeur du Crossmodal Research Laboratory de l’Université d’Oxford, a souligné l’importance de l’expérience multisensorielle dans la perception des boissons. Il a cité l’exemple de la vodka et de l’eau, des produits définis par leur absence de goût : « Comment offrir une expérience premium dans ce cas ? Si vous pouvez la connecter à une sorte d’assaisonnement sonore ou à une autre expérience multisensorielle qui va au-delà de la boisson elle-même, alors vous offrez plus, vous créez un produit différencié, et plus de saveurs convergent. »
L’IA générative et la personnalisation du marketing
Un autre panel a exploré l’utilisation de l’IA générative, capable de produire du texte, des images ou des vidéos, dans le secteur des spiritueux. Le professeur Oguz Acar de la King’s Business School a identifié deux opportunités principales offertes par l’IA : la personnalisation et la créativité.
Selon lui, l’IA permettra de « faire passer la personnalisation au niveau supérieur, à une échelle sans précédent ». Il a également souligné l’aspect créatif : « Ce qui est intéressant, c’est que lorsque les humains travaillent avec l’IA, les avantages peuvent s’accroître et stimuler la créativité. »
L’IA et la création de cocktails
« L’utilisation de l’IA dans la création de cocktails a également été abordée », Lucy Thomas, chef de rang au bar londonien Lyaness.
[Source : thespiritsbusiness.com ]