Selon la LCBO, les Ontariens ont opté pour des options plus abordables lors de leurs achats d’alcool en 2023. La tequila reste populaire, tout comme les cocktails prêts-à-boire et les vins effervescents. On observe aussi une tendance vers les formats plus petits et les vins plus légers.
Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois
- Les Ontariens ont cherché des options plus économiques pour leurs achats d’alcool à la LCBO en 2023.
- La tequila reste populaire, mais sa croissance a ralenti par rapport à l’année dernière (+16 % contre +44 % sur deux ans).
- Les bières canadiennes classiques surpassent les bières premium et artisanales (10 % de plus). Les IPA restent populaires chez les amateurs de bières artisanales.
- Les boissons prêtes-à-boire (les cocktails tels que les coolers, etc) gagnent en popularité (+10 %). Les cocktails en canette connaissent une croissance de 40 %.
- Hausse de la demande pour les vins mousseux (prosecco, etc) et les vins plus légers (rosés, blancs, rouges légers).
- Formats alternatifs de vin plus populaires : boîtes de 3 litres (+28 %) et bouteilles de 375 ml (+15 %).
- Vins faibles en alcool et désalcoolisés plus demandés.
- Les vins à teneur réduite en sucre gagnent en popularité.
Particularités régionales
- La tequila est en tête des ventes dans la plupart des régions, sauf à Ottawa où c’est le vin blanc de Nouvelle-Zélande (+13 %).
- La bière classique connaît une hausse des ventes dans l’ouest, le sud-ouest de l’Ontario et la région du Grand Toronto (respectivement +15 %, +10 % et +14 %).