Écoutez les autres épisodes Affaires et terroir
Le vignoble Aux Volets Noirs (inspiré des volets de la maison ancestrale originale construite en 1859) a commencé à commercialiser son vin en 2021. Ian Lefebvre et Guylaine Dulude, propriétaires et seuls employés, sont influencés par la permaculture et offrent des produits de cépages Fontenac Blanc, Gris et Noir.
Le balado Affaires et Terroir est disponible sur les plateformes suivantes :
▶️ Spotify ▶️ Google Podcast ▶️ iTunes ▶️ Soundcloud
« Nous sommes seulement deux pour nous occuper du vignoble. Nous possédons 8 000 vignes en tout dont 4 000 en production. Nous voulions entreprendre les démarches de certification bio, mais on est tout petit, avec seulement deux hectares de terrain et les voisins sont conventionnels et sont très proches. Donc nous ne respectons pas les marges. Mais, les traitements phytosanitaires sont quelque chose que nous avons banni totalement depuis 2018 », raconte Ian.
Ian était analyste d’affaires chez Bell et Guylaine, inspectrice municipale. C’est lors d’un voyage en vacances au Portugal sur le bord du Douro, avec un vino verde à la main, que le déclic se produit pour enclencher leur changement de carrière.
« Je ne dirai jamais que nous avons un terroir. Où nous sommes, c’est une prairie, une plaine. Donc nous avons un terrain sur lequel on force la vigne parce qu’ici, si nous avions été intelligents, on aurait plutôt fait des paniers bio ou autre chose. Le mot terroir est un peu galvaudé, tout le monde à un terroir. Le terroir, ça vient de France. C’est des moines qui cultivent depuis 1 000 ans, qui ont probablement expérimenté plusieurs cépages et qui ont trouvé que celui-là était le mieux pour cet endroit. Donc, au Québec, en ce moment, on a une belle mosaïque de différents cépages, mais on en est encore qu’aux balbutiements. La majorité de notre production, à l’exception de l’année 2023, se vend ici, au vignoble. Nous faisons partie d’un circuit qui s’appelle Le Circuit du Paysan en Montérégie, qui génère un peu de trafic, mais ce sont vraiment les réseaux sociaux et Google qui nous aident. »