Close
La saison estivale est lancée dans les Marchés publics de Montréal

La saison estivale est lancée dans les Marchés publics de Montréal

La saison estivale commence cette semaine dans les Marchés publics de Montréal et c’est le signe que les beaux jours sont enfin arrivés ! Dès ce weekend, les marchés Atwater, Jean-Talon et Maisonneuve ainsi que les Marchés de Quartier et la plupart des Marchés Solidaires, accueilleront leurs marchands en zone plein air, invitant petits et grands à la découverte des étalages de fleurs et de produits frais ainsi qu’à la célébration de la gastronomie locale. Un été qui promet d’être festif grâce à une série d’événements gourmands, le retour des marchand·es horticoles et maraîchers et, bien sûr, l’ouverture des zones restaurants et de leurs terrasses accueillantes.

« L’été est sans aucun doute notre saison la plus animée ! Après l’hiver, les gens sont impatients de s’approvisionner en produits frais des champs et nous sommes fiers de leur offrir ces lieux vibrants qui leur permettent de rencontrer directement les producteur·trices et les artisan·es de l’agroalimentaire d’ici ! C’est certain, nos Marchés seront effervescents du premier jour de mai avec l’arrivée des fleurs jusqu’à la fin octobre. L’été, c’est aussi l’occasion de constater que de nouveaux visiteur·euses découvrent chaque jour la richesse de notre patrimoine culinaire soit en participant à nos événements, en mangeant dans nos zones restaurants ou en se baladant dans l’un des 12 marchés du réseau des Marchés publics de Montréal. » – mentionne Nicolas Fabien-Ouellet, Directeur général de la Société des Marchés publics de Montréal

L’expertise horticole au rendez-vous
Dès le début de la saison estivale, les Marchés publics de Montréal seront envahis par une abondance de magnifiques fleurs et plantes vertes. Pour donner un bon coup d’envoi à tous les projets de jardinage, c’est le moment idéal de s’y rendre. Que ce soit pour embellir un balcon avec de jolies fleurs mellifères ou pour démarrer un véritable potager de légumes, les producteur·trices horticoles seront présent·es pour répondre à tous les besoins. Grâce à leurs généreux conseils, les visiteurs pourront, en une seule visite, faire le plein de semences, d’engrais naturels, de semis de fleurs et plantes, en plus de s’équiper en outils et équipements divers.

Des kiosques débordant de produits frais
Les Marchés publics de Montréal s’apprêtent à vibrer au rythme des arrivages quotidiens de produits frais : des bien-aimées asperges aux savoureuses fraises et framboises sans oublier le maïs sucré, l’ail, les tomates juteuses et plus encore. Dans les trois grands marchés, les producteur·trices bien établi·es côtoieront les jeunes entreprises agricoles présentes aux Kiosques de la Relève, de retour pour une 4e édition. Cette initiative qui facilite l’accès aux trois grands marchés publics permet à la nouvelle génération d’agriculteur·trices passionné·es d’expérimenter la mise en marché directe. Les Montréalais·es friand·es de produits frais et locaux auront l’embarras du choix.

Des zones resto bien vivantes !
Les zones restaurants des marchés Atwater et Jean-Talon connues pour leur atmosphère conviviale et leur offre variée se préparent à devenir des points de rencontre incontournables de l’été! Que ce soit pour un après-midi entre amis ou collègues ou un repas rapide sur l’heure du midi, les restaurateur·trices seront prêt·es à régaler les papilles de la clientèle. Les habitué·es du Marché Jean-Talon seront ravi·es d’apprendre le retour de Mazorca MTL, Bouffe-moi!, Panda Restaurant, Mangue et Melon, Les Filles Fattoush, La boîte aux Huîtres, La Croqueteria et La Crêperie du Marché ainsi que quatre nouveaux venus : Loumi, Roxy Focaccia, CASA Poutine + Bar et Nanana. Des ajouts qui plairont assurément ! Du côté du Marché Atwater, la clientèle retrouvera au Pôle des Saveurs : Aylwin Barbecue, Ca Lem, Layla’s, Falafel Yoni, Margot Bar à Jus, Léché Desserts, Le Petit Sao, Lucille’s, Ave Greene, Satay Brothers et Sushi Shop.

Des événements pour tous les goûts
L’été 2024 sera également ponctué de grands événements festifs et gourmands qui célèbreront la richesse de l’industrie agroalimentaire ! De retour pour une troisième édition, plusieurs événements pourront compter sur le savoir-faire acquis dans les dernières années pour offrir une expérience enrichie cet été. C’est le cas de la Foire des vins et cidres d’ici qui se tiendra cette année sur deux jours au Marché Atwater le samedi 3 et dimanche 4 août, suivi du Marché Jean-Talon le samedi 10 et dimanche 11 août et qui fera son apparition pour une première fois au Marché Maisonneuve le samedi 17 août. Les amateurs de bière ne sont pas en reste, car les trois grands marchés accueilleront en octobre plusieurs microbrasseries québécoises dans le cadre de l’Oktoberfest. Plusieurs autres événements surprises seront annoncés tout au long de l’été.
Un grand réseau de Marchés publics à découvrir !
Attention, une visite dans l’un des Marchés publics de Montréal peut éveiller la curiosité et donner envie d’en explorer davantage. Heureusement, avec ses douze marchés publics répartis à travers la ville, la Société des Marchés publics est en mesure de répondre à ce désir. Chaque marché, avec son ambiance distincte et son charme unique, mérite d’être découvert alors pourquoi ne pas profiter de l’été 2024 pour les visiter ?

Close
0