Close
La brasserie Tin Whistle de Penticton, première brasserie neutre en carbone de la Colombie-Britannique, célèbre le Jour de la Terre avec une bière unique

La brasserie Tin Whistle de Penticton, première brasserie neutre en carbone de la Colombie-Britannique, célèbre le Jour de la Terre avec une bière unique

Plus qu’une simple bière, un symbole d’engagement environnemental.

Tin Whistle a dévoilé sa nouvelle Lager japonaise « Cherry Blossom ». Cette bière a été lancée le Jour de la Terre pour célébrer le fait que Tin Whistle soit désormais une brasserie zéro déchet, devenant ainsi la première brasserie neutre en carbone de la Colombie-Britannique.

Selon la brasserie, le résultat de ce processus de brassage unique est une Lager fraîche, légèrement sucrée et délicatement florale. Elle affiche un taux d’alcool de 4,7 % et un IBU de 23.

 

L’idée de créer la Lager japonaise « Cherry Blossom », qui s’accorde parfaitement avec le Jour de la Terre et l’engagement zéro déchet de Tin Whistle, est née lorsque Kan, de la brasserie de saké Kizuna (la seule brasserie de saké de Penticton), a franchi la porte de Tin Whistle.

Kan tenait à la main un sac de kasu, un résidu de riz fermenté au doux parfum utilisé dans le processus de fabrication du saké chez Kizuna Sake. Timothy Scoon, copropriétaire de Tin Whistle, raconte que Kan les a mis au défi de faire quelque chose avec ce kasu. Son équipe s’est donc mise au travail.

« Sur notre système de test en petits lots, nous avons essayé une version après l’autre pour perfectionner la recette et le processus », explique-t-il. « Il n’existe aucun guide de brassage expliquant comment transformer du riz usagé gommeux en une bière délicieuse. Mais nous avons réussi, et quel résultat ! »

Zéro déchet : un engagement fort

Tin Whistle ne produit aucun déchet. Alexis Esseltine, copropriétaire, explique qu’ils travaillent sur cet objectif depuis plus de trois ans.

« Nous avons commencé par réaliser un audit des déchets et fouillé dans nos poubelles pour voir ce que nous envoyions à l’enfouissement », explique-t-elle. « Ensuite, nous avons travaillé lentement et méthodiquement pour réduire, réutiliser ou recycler tous nos déchets (dans cet ordre). »

Close
0