L’ entreprise de torréfaction de café, Café William, a inauguré sa nouvelle usine à Sherbrooke, équipée du premier torréfacteur industriel au monde entièrement électrique.
Le projet de
47 millions de dollars vise à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, avec 19 millions de dollars consacrés à des technologies écoénergétiques.Voici les points clés :
* Premier torréfacteur industriel au monde entièrement électrique.
* Le projet de 47 millions de dollars comprend un investissement de 19 millions de dollars dans des technologies écoénergétiques.
* L’usine s’est dotée de mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur, optimiser l’efficacité énergétique et réduire la consommation d’eau.
* Le projet est enregistré auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et prévoit d’obtenir la certification LEED.
* Le projet a été rendu possible grâce à l’implication d’Investissement Québec, de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), de Banque Nationale du Canada, de Fondaction, du Fonds de solidarité FTQ, de Neuhaus Neotec, de Gératek, de la Ville de Sherbrooke, ainsi que d’un prêt de 9 millions de dollars du gouvernement du Québec via le programme ESSOR.
Café William s’engage à réduire son empreinte carbone et à améliorer la durabilité de ses opérations, tout en offrant des produits de haute qualité à ses clients.
À propos du programme ESSOR
ESSOR est destiné aux entreprises du Québec et à ses entrepreneurs qui cherchent du financement pour accélérer la concrétisation d’un projet d’investissement, augmenter la productivité de leur entreprise par une transition technologique ou l’acquisition de nouvelles technologies, réduire leur empreinte environnementale, notamment par l’adoption de technologies propres ou / et accroître la présence d’une entreprise québécoise dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en les accompagnant dans des stratégies d’internationalisation.
Images : portailconstructo.com