Les Québécois.es sont invité.e.s à goûter à ce spiritueux identitaire issu de la sève d’érable
Montréal, le 28 février 2024 – Pour la toute première édition de la Semaine de l’Acerum du Québec, du 18 au 24 mars prochain, l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable (UDSÉ) mettra en valeur cette eau-de-vie d’érable obtenue exclusivement à partir de sève d’érable fermentée et distillée. Plusieurs établissements de mixologie proposeront des cocktails exclusifs qui valorisent la signature gustative unique des Acerums du Québec, qu’ils soient blancs, ambrés ou vieillis.
« La création d’une semaine dédiée à l’Acerum est née du désir et du besoin de faire connaître cette eau-de-vie emblématique du Québec qui sublime l’une de ses ressources les plus distinctives en un spiritueux noble et singulier », explique Corinne Cluis, membre de l’UDSÉ et présidente de la Distillerie Fove. Au cours des dernières années, le travail des microdistillateurs d’ici s’est inscrit dans un mouvement plus global de réappropriation des ressources et saveurs propres au terroir québécois, réinventant leur utilisation de façon inventive et raffinée. « On remarque effectivement un fort engouement pour les produits locaux porteurs d’une expertise novatrice et, surtout, identitaire. On souhaite que les Québécois et Québécoises apprennent à connaître l’Acerum et l’adoptent dans leurs habitudes et leurs traditions », poursuit-elle. En pleines démarches pour obtenir une IGP (Indication géographique protégée), l’UDSÉ souhaite acquérir une appellation certifiée à l’Acerum.
Durant cette Semaine, une vingtaine de mixologues du Québec se mettront au défi de créer le meilleur cocktail conçu à partir d’Acerum du Québec provenant de distilleries d’ici : Distillerie du St-Laurent, Distillerie Fove, Distillerie Mitis, Distillerie Témiscouata, Distillerie Shefford et Rhumerie du Théâtre. Ce concours se tiendra dans plusieurs bars et restaurants partout à travers la province où les amateur.trice.s et fin.e.s connaisseur.euse.s de spiritueux seront invité.e.s à goûter aux différentes déclinaisons issues de cet alcool versatile. Les gens sont également encouragés à voter pour leur création favorite à base d’Acerum et courir la chance de gagner un prix en retour! L’UDSÉ annoncera les trois finalistes qui ont reçu le plus de votes le 28 mars. Ces dernier.ière.s iront s’affronter en finale au bar Miracolo le 8 avril pour déterminer la personne gagnante.
Pendant cette période, une classe de maître sera offerte au grand public, le jeudi 21 mars, de 17h à 20h, chez Alambika à Montréal, au 6484 boulevard Saint-Laurent (entrée, rue Beaubien Ouest, Montréal, Québec, H2S 3C4), au coût de 15$. Cette activité est donc une opportunité pour déguster l’Acerum et apprendre à mieux connaître son histoire, sa fabrication, ses profils organoleptiques, les produits de différentes distilleries et plus encore.
À propos de l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable
L’Union des distillateurs de spiritueux d’érable (UDSÉ) est une association qui regroupe plus de dix microdistilleries québécoises dont la mission est de favoriser la production d’eau-de-vie d’érable au Québec, de définir et protéger l’IGP Acerum du Québec et d’en faire la promotion au Canada et à l’international.