Close
l’IA peut influencer vos papilles gustatives sans que vous ne vous en rendiez compte.

l’IA peut influencer vos papilles gustatives sans que vous ne vous en rendiez compte.

Selon Dr. Tim Sandle du magazine Digital Journal l’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans nos choix alimentaires à notre insu avec les applications de recommandations culinaires, pratiques et appréciées, ne sont pas toujours neutres.

Les recommandations AI créent une illusion de choix qui biaise préférences vers des produits spécifiques, pour le profit, pas votre santé. Les restaurants et les compagnies d’alimentation investissent dans cette nouvelle technologie devrait permettre, en théorie, suivre les tendances alimentaires et culinaires

des consommateurs.

Le danger de perdre la diversité culinaire 

AI mettra en avant des plats et des produits rechercher par des consommateurs a travers des milliers de points d’information et des millions de discussions sur les réseaux sociaux.  Ceci pourrait freiné l’innovation chez les restaurateur ou des produits niches pouvant ne pas être intéressant économiquement pour les entreprises.

45% des suggestions IA favorisent les intérêts des développeurs et vendeurs, au détriment de vos besoins et préférences réels. Pire, elles sont présentées comme objectives, créant une illusion de contrôle.” selon Dr. Tim Sandle.

À lire L’IA pourrait bientôt permettre aux restaurants de savoir ce que vous voulez commander avant même que vous le demandiez. [anglais]

Comment s’en protéger ?

  • Limitez le partage de données: Plus vous en partagez, plus on vous manipule.
  • Explorez, expérimentez: Ne vous fiez pas qu’aux algorithmes. Cherchez, découvrez de nouvelles saveurs pour préserver votre diversité culinaire.
  • Soyez critique: Analysez les suggestions. Accepter tout aveuglément mène à la désinformation. Choisissez en conscience, selon vos besoins.
  • Méfiez-vous, mais restez ouvert: Utiliser l’IA comme un outil, pas un dictateur.
  • Faites confiance à votre palais, il est plus fiable que n’importe quel algorithme.

Photo x  fauxels – pexels.com

Close
0