Close
Les « pogos » véganes des Green Brothers

Les « pogos » véganes des Green Brothers

Consulter les autres Histoires de Terroir


Quel est votre nom, celui de votre entreprise et dans quelle ville êtes-vous située ?
Alexanne Brisson, Les Aliments Green Brothers, Montréal.

Et quelle est votre fonction et la taille de votre entreprise ?
Nous pouvons encore nous qualifier de start-up. Depuis la création du projet, l’équipe s’agrandit constamment. Nous sommes maintenant 6 partenaires (Alexanne, David, Vincent, Philippe, Mathieu et Kit), et bientôt nous engagerons des employés pour le volet production des saucisses enrobées, puisque nous produisons tout à la main dans notre cuisine commerciale située dans Rosemont.

 

Quels sont vos produits et/ou services phare et comment se démarquent-ils ?
Les Green Brothers offrent des produits véganes de type comfort food. Nous voulons avoir une gamme complète de produits nostalgiques, mais tous sans produit animal, sans négliger le bon goût et surtout avoir un prix compétitif aux produits à la viande. Nous avons débuté le projet en produisant des saucisses enrobées végétaliennes, autrement nommées « pogos » véganes . Aliment assez culte du Québec, ce produit rejoint petits et grands ! On se démarque beaucoup grâce à notre branding coloré et nostalgique ainsi que notre storytelling/trame narrative : « Végano, située à 42.0 années-lumière, abrite l’une des civilisations les plus avancées de la galaxie. La Fédération Véganienne a envoyé deux de ses meilleurs consultants en régulation climatique planétaire pour apporter aux Terriens de la haute technologie extraterrestre. Les Green Brothers sont maintenant installés à Montréal depuis 2 ans ! La technologie véganienne est dorénavant disponible dans plusieurs restaurants et épiceries du Québec, et la température de la région a effectivement légèrement baissée ! »


Vous êtes une entreprise dans le secteur agroalimentaire ?
Participez au questionnaire Histoires de terroir par ici ! 


Au sein de l’équipe, vous êtes reconnue pour…
Au sein de l’équipe, je suis celle qui gère le temps, la logistique et qui trouve tout ! Je m’occupe principalement de la présence des Green Brothers dans des événements ainsi que des horaires de production et des tâches à faire. Je chapeaute aussi le volet marketing pour réaliser les idées folles que le reste de l’équipe pitch par ci par là !

Quelle est votre mission et les valeurs que vous voulez véhiculer ?
Les Green Brothers veulent avant tout aider à diminuer la consommation de viande dans les foyers. Et on croit qu’on peut le faire en offrant des produits végétaliens fun, nostalgiques et de type comfort food comme les saucisses enrobées ! Avec notre image de marque, on veut véhiculer que c’est fun d’être végane/de faire des choix véganes, que tu n’es pas le rabat-joie qui « ne mange pas de viande », au contraire tu fais partie de la famille des Green Brothers ! Pour véhiculer ce côté « amusons-nous en mangeant », nous avons approché plusieurs restaurants cultes de Montréal/Québec comme La Banquise, les Randolph, Le Biodome/Planétarium et Le Taz (aussi bientôt disponibles au Orange Julep).

Quelle est l’histoire de démarrage de l’entreprise ? Quel a été le déclic ou le défi à relever ?
En 2019/2020, David était mécanicien d’avion (avionique). Pour lui, c’était complètement absurde de travailler pour une industrie polluante comme l’aviation, alors qu’il avait des valeurs environnementales, qu’il conduisait une auto électrique et qu’il était végétarien. De son côté, Vincent était en cours de maîtrise en environnement. Une simple rencontre dans un party entre amis a révélé des valeurs communes, et lorsque la pandémie de la Covid-19 s’est estompée, les 2 amis se sont lancés dans ce projet d’offrir des aliments végétaliens pour aider la planète. Débutant dans l’appartement de David, en cuisinant 30 pogos par jour dans une poêle, rapidement Alexanne, la copine de David, s’est joint au projet. Sensible aux valeurs environnementales aussi, c’était naturel pour elle de se joindre au projet, et surtout d’aider dans la cuisine ! Avec l’intérêt des amis, de la famille et des restaurants pour les produits, on a rapidement loué une cuisine (la fin de semaine chez État Végétal) pour produire en plus grande quantité les saucisses enrobées. Rapidement, nous avons à nouveau changé de local : la demande était trop grande pour ne produire que la fin de semaine ! Nous voilà installés dans notre cuisine commerciale certifiée aux normes fédérales depuis mars 2023.

À quoi ressemble votre espace de travail, votre usine ou votre terre ?
Nous avons 3 locaux : un bureau (au local 420 :P), un grand frigo pour réfrigérer les intrants froids et une cuisine commerciale.

Quels sont les enjeux et les défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui dans votre secteur d’activité ?
Nous sommes chanceux d’être dans l’univers de l’agroalimentaire : les gens auront toujours besoin de manger. Par contre, il faut rester conscient que l’économie est difficile ces temps-ci, et que notre principal compétiteur est l’original Pogo à la viande qui se vend à bien moindre coût. Éventuellement, nous savons que nous aurons de la difficulté dans le recrutement et la rétention des employés. Ce que nous offrirons comme job sera très physique : nous aurons besoin de gens pour la production.

Quelles sont les pistes pour solutionner ces enjeux et ces défis ?
Nous travaillons tous les jours à réduire au maximum le prix de nos intrants pour offrir une alternative végane abordable, puisque nous savons que c’est par un faible prix que nous permettrons au maximum de gens d’opter pour cette alimentation. Pour l’enjeu concernant la main-d’œuvre, nous comptons construire une équipe qui pourra grandir au sein des Green Brothers en s’impliquant dans les opérations et le marketing, et pas seulement dans la production.

Comment voyez-vous votre industrie dans le futur ?
Nous avons plusieurs rêves pour le futur des Green Brothers : nous voudrions d’abord une usine pour produire localement toute notre gamme de produits (plusieurs nouveaux produits s’en viennent, tous aussi nostalgiques que le « pogo végane » !!) et nous voudrions aussi avoir un foodtruck à l’effigie du vaisseau des Green Brothers. Nos produits sont parfaits pour des événements, donc nous croyons que d’offrir toutes sortes de « pogo funky »avec des toppings différents ça irait de paire avec les multiples événements et opportunités qu’il y a à Montréal !

Et quelles innovations seraient importantes à vos yeux pour votre industrie ?
L’automatisation ! Justement, nous venons d’acquérir une première machine semi-automatique pour produire de façon plus rapide et plus efficacement (moins de gens en production).

Quels outils (ou logiciels) sont essentiels à votre vie et pourquoi le sont-ils ?
Et comment se démarquent-ils ?

Nous adorons le logiciel en ligne Clickup. Nous l’utilisons pour faire des suivis de l’état d’avancement de l’acquisition de futurs clients. Nous aimons beaucoup Quickbooks pour le volet comptabilité, c’est très intuitif comme plateforme. La suite Adobe nous permet de livrer des visuels funky, à l’image de notre branding coloré ! Et finalement, le chat de Google permet d’avoir une séparation entre nos échanges de la job et ceux de la vie personnelle (avant nous utilisions Messenger). Aussi, nous utilisons énormément l’application Tasks de Google permettant de lister des choses à faire.

Avez­-vous une manière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail ?
Pour nos journées de production, nous avons des fiches listant toutes les tâches à faire pour préparer et pour nettoyer l’espace de production, ce qui permet d’avoir la tête libre et de ne rien oublier ! Nous avons conçu aussi la dite « Admin Checklist » qui reprend toutes les tâches hebdomadaires à faire pour bien maintenir la compagnie en place (ex: sortir les poubelles, payer les fournisseurs, relancer les clients, faire l’inventaire). Avec cette liste, ça nous permet de nous dispatcher les tâches en équipe et de ne jamais rien oublier !

Si vous avez des employés, comment garantissez-vous une bonne rétention ?
Et comment vous assurez-vous du bien-être de votre équipe ?

Pour les Green Brothers, c’est important que l’équipage puisse sentir que chacun.e pourra grandir professionnellement et personnellement. Lorsque nous engagerons des employés nous veillerons à leur permettre d’évoluer dans l’équipe, pas juste de rester en production ! Avec les Green Brothers, c’est aussi beaucoup de plaisir, donc on organise des activités qui font sortir notre fou pour profiter du temps « entre bro’s ». Et on trouve une manière de s’amuser peut importe la tâche ou l’événement !

Les Aliments Green Brothers

Site web | Facebook | Instagram | LinkedIn 

Close
0